71Fermer73
NilLe 13/09/2007 à 12:28
Les entreprises payeront. Même cher. C'est pas bien difficile, entre une très grosse entreprise tout Microsoft et une très grosse entreprise tout libre, le coût global au niveau du système d'information doit être sensiblement le même (les accords Microsoft équivalent peu ou prou à un support RedHat pour un volume équivalent).
Quand on regarde, d'ailleurs, il serait intéressant de voir la part de marché que représentent les particuliers (vu que presque tous les OS vendus le sont en OEM, donc avec des contrats pour de très grosses entreprises).
Sauf que c'est purement un choix politique (avant même d'être un choix technologique ou économique). Nous avions décidé autant que possible de nous écarter du tout Microsoft (malgré tout, nous avons été obligé de conserver l'OS pour les ordis clients et la suite bureautique pour les administratifs). Question coût, avec les accords Education Nationale, c'était peanuts. Mais ça nous imposait de travailler dans un univers tout Microsoft (avec un AD, Exchange, Outlook, etc.). Volontairement, on a tout fait pour ne pas mettre le doigt dans l'engrenage. Lyon 1, de leur côté, est en tout Microsoft. Pour un aspect tout aussi politique : ils ont décidé de se mettre sous la coupe de MS afin d'avoir une seule et unique solution, toute packagée.
Au final, avec deux idéaux totalement différents, par rapport à nos volumes d'usagers respectifs, le coût global est équivalent. Le temps d'administration système est équivalent (chez Microsoft, ça paraît simple, mais quand tu as besoin de paramétrer de façon fine ou de sortir de l'univers Microsoft, tu pètes les plombs). Par contre, on est dans des idéologies totalement différentes.