Flanker (./30) :
Manwe (./29) :
Non on ne sauvera pas la recherche en augmentant le budget du CNRS mais bien en poussant les chercheurs à s'adapter au nouveau tissu économique français et donc en nouant des partenariats et en multipliant les sources de financement.
Et tu fais comment pour la recherche fondamentale ? Là ça risque d'être dur de s'adapter au nouveau tissu économique vu ce n'est pas relié à l'industrie...
Les labos qui font réellement et uniquement de la recherche fondamentale ne sont pas légions. C'est dommage que dans le lot leur dotation soit elle aussi réduite.
Flanker (./30) :
Manwe (./29) :
Il faut dire que le fait de ne pas avoir de charge d'enseignement ou de véritable partenariats avec des entreprises ne jouent pas non plus en leur faveur.
La plupart des labos CNRS sont des UMR avec des profs de fac 
Quand je regarde mon labo je constate effectivement que les enseignant/chercheurs ont des contrats de financement européens et/ou des partenariats avec les entreprises. Les chercheurs CNRS c'est beaucoup plus rare. Du coup se sont les copains qui financent leur recherche. S'ils font vraiment de la recherche fondamental c'est tout à fait normal. S'ils font de la recherche appliquée pour personne ça l'est moins.