Flanker (./67) :
Sasume (./59) :
Mouais.
Je reste un peu sceptique là-dessus. Parce que quelque part ça veut dire que ce sont surtout les gosses de riches qui peuvent faire des études...
Est-ce que ce ne serait pas mieux que tout le monde soit sur la même ligne de départ à ce niveau là ?
Là je ne vois pas le rapport
Je dis juste que même avec 3 smic, tu ne peux pas trop gaspiller ton argent si tu as 4 enfants qui font des études (tu n'as le droit à aucune bourse avec ce genre de salaire).
Et même si tu accordes des bourses aux plus pauvres pour que « tout soit sur la même ligne de départ », ça ne donnera pas franchement plus d'argent à cette catégorie vu qu'elle n'y aura sûrement pas accès.. (ou alors faudra booster pas mal les alloc familiales).
En fait, je pensais à la chose suivante : plutôt que de donner des salaires si hauts, on pourrait augmenter les charges salariales pour faciliter ensuite l'accès aux bourses pour les étudiants. (il était là le rapport)
Thepro (./81) :
Les estimations de la quantité d'argent nécessaire pour vivre sont souvent ce que paye la personne qui la fait. Si une personne dépense 600 €/mois, elle va te dire que c'est un minimum. Beaucoup de monde, y compris moi, vivent avec beaucoup moins et il ne me manque rien, et je ne suis jamais en train de faire attention à ce que j'achète, je n'ai pas de problème d'argent.
Ça m'intéresse ça

Si ce n'est pas trop indiscret, peux-tu me dire de combien d'argent tu disposes une fois que tu soustrais les charges relatives au logement (chambre + électricité + eau ?) ? Et combien tu consacres à la nourriture ? Et où tu fais tes courses pour acheter à manger ?
Flanker (./89) :
Thepro (./87) :
Pour ne pas du tout avoir droit aux bourses, il faut que tes parents gagnent bien leur vie, ils ont les moyens de te payer les études.
C'est largement suffisant quand tu as un enfant, pas 4 ou 5... (vu qu'accessoirement, ils ont les impôts, la voiture, le logement, ... ), et ce, même sans faire d'études vraiment payantes.
Oui mais... Est-ce que le fait que ça coûte cher de payer les études de 5 enfants suffit à justifier ces salaires si hauts, quel que soit le nombre d'enfants du salarié ?
Et surtout : avoir 4 ou 5 enfants, c'est quand même une situation un peu irresponsable si l'on n'a pas réfléchi auparavant au fait qu'il faudra les faire vivre (sans compter que ça agit en faveur d'une explosion démographique).