Euh tu trouves que les bourses actuelles permettent à tous les étudiants quelque soit le salaire de leur parents de faire des études? (ha oui c'est vrai oui, mais moi non je ne pense pas du tout). Faire des bourses sur critères de mérite permettrait au moins que les meilleurs soient récompensés, ce qui n'empêche pas de faire aussi des bourses sur critères sociaux pour les moins bons qui montrent qu'ils sont motivés comme c'est le cas actuellement. Bon d'accord je n'ai aucune notion économique de ce qui est faisable ou pas, mais c'était là mon idée.
Et non je ne crois pas au tirage par le bas désolé, surtout au niveau de la fac. Faire du rattrapage avant oui, à la fac on est sensé être autonome. Je préfère qu'on incite les gens à être meilleur, qu'on ne récompense pas les meilleurs et qu'on ne s'occupe que de ceux qui ont des pbms (dont la majorité sont tout à fait capables mais juste pas motivés). Et encore une fois faire des bourses de mérite, n'empêche pas de faire des rattrapages, ce n'est pas lié.Perso, je crois aussi à la responsabilisation des etudiants, je trouve ça plus intelligent d'inciter à être meilleur (ce qui n'empêche pas d'aider ceux en difficultés).
Un exemple personnel: mon pre bossait à l'école de chimie (maître de conf) et normalement la moyenne nécessaires pour valider son année est de 12/20, pendant quelques années ils rattrapaient les étudiants qui étaient à 11,8 puis 11,5 puis 11.. parce qu'ils avaient des problèmes, venaient d'autres formation etc.. Résultats les étudiants savaient qu'il y avait moyen de passer à 10/11 de moyenne si tu faisais un dossier médical ou si tu argumentais bien ton truc et le niveau baissait, baissait.. (parce que c'est bien connu on en fait toujours le minimum

). Ils en ont eu marre une année, ils ont recallés tous ceux qui étaient à moins de 12 (plus de 25 sur des promos de 90/100), pour ceux de cette année c'est clair que ct un peu injuste et ça leur a fait mal. Mais je peux te dire qu'après les étudiants se sont remis à bosser.
Bref moins on t'en demande, moins tu en fais.
L'idéal serait bien sur de faire des bourses sur critères sociaux pour les plus pauvres, des rattrapages pour les plus en difficulté, et des bourses de mérite pour les meilleurs mais encore faut il que ce soit faisable.