182Fermer184
SasumeLe 01/11/2007 à 17:36
Thibaut (./179) :
wendy (./176) :
Et en plus, faire des bourses de mérite =! sélectionner les étudiants, c'est juste aider ceux qui réussissent mieux (encore une fois).
Alors, à l'UNEF on n'a pas tout à fait ta vision des choses.
On ne trouve absolument pas normal que certains souhaitent que l'Etat aide les meilleurs, et laisse tomber les moins bons, c'est à dire ceux qui ont le plus besoin d'aide !Il vaut peut-être mieux voir les choses dans le sens inverse tu ne crois pas ? C'est à dire aider les moins bons, en leur fournissant des heures de soutient/rattrapage par exemple.

Ben le point de wendy est tout aussi soutenable, parce qu'il ne faut pas croire que tout le monde peut tout faire. Certaines personnes, même avec n'importe quelle aide financière, ne sont pas capables de suivre, d'assimiler certains cours. Et le but des bourses de mérite est justement de sélectionner les personnes douées mais qui n'ont pas de thunes, parce que malheureusement l'argent public n'est pas infini donc il faut bien sélectionner quelque part...

Et puis comme le dit wendy, moins on t'en demande, moins t'en fais, alors les bourses de mérite ont au moins l'avantage de pousser à s'investir dans ce qu'on fait.
Par exemple, en ce qui me concerne, pour obtenir une allocation de recherche il va falloir que je passe un concours, et je sais que c'est assez difficile. Mais au fond je pense que c'est bien parce que ça va me pousser à aller plus loin. Bon, je ne dis pas que c'est juste. Mais que ça me convient.