Bon, je vais revenir dans le HS (

) et dire pourquoi je pense qu'une attribution des bourses au mérite, même partielle, ne me paraît pas une bonne idée.
Premièrement, ça rajoute énormément de travail à un système déjà très lourd (même si ça a un peu changé, certains ne commencent à recevoir leurs bourses qu'après les vacances de février... pratique, non ?).
Ça implique une étude impartiale des dossiers, qui demande du temps et des moyens humains. À moins qu'on ne demande aux enseignants de trancher, mais là encore peut-on vraiment espérer un régime totalement impartial ? D'autant que ce n'est pas le travail du professeur que de déterminer si une personne doit ou non recevoir une aide (où est l'aspect pédagogique ?)
Etant donné que les universités ont des contenus (et des niveaux) inégaux, comment juger des compétences ou du mérite d'une personne ? On peut organiser des "concours", mais là aussi, ça demande du temps de correction, des moyens humains (correction et surveillance), et des financements (un concours a un coût non négligeable, location des salles, impressions...)
Ensuite, ça va aider les gens qui sont dans le besoin mais qui s'en sortent déjà comme ils peuvent. Ceux qui n'ont comme revenu que les bourses, qui sont étudiant dans des villes où le coût de la vie est très élevé et qui doivent travailler plus que de raison pour quelqu'un ayant un statut estudiantin (au risque de ne plus être efficaces pendant les cours) ne vont pas pouvoir être "compétitifs" au niveau du "mérite".
Je reste persuadé que la priorité n'est pas une réforme des bourses mais bien une réforme de l'enseignement universitaire. Contrairement à ce qui est généralement dit, je pense que l'indépendance des programmes n'est pas forcément une bonne chose. Bien sûr, on ne peut pas imposer à une université de perdre ses spécificités. Mais on devrait être capable pour tous les enseignements (a priori c'est plus valable pour les facs de LSH que les facs scientifiques) d'avoir des troncs communs et un déroulement des études globalement identique (aux options et spécificités près). Je sais d'expérience que changer d'université à plusieurs reprises dans certaines disciplines revient parfois à refaire exactement la même chose à chaque fois, ou au contraire à se retrouver en faiblesses dans un domaine particulier (parce que la logique pédagogique de l'enseignement n'est pas le même d'une univ à une autre).