C'est sur que ça demande des moyens financiers et humains mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas une bonne idée, ni réalisable. Il faut voir aussi que notre système est très lourd parce que très mal pensé, avec les outils dont nous disposons actuellement je suis persuadée que nous pourrions être beaucoup plus efficaces.
J'ai vu le système à la fac où j'étais en angleterre, c'et extrêmement rapide et pourtant ils font du cas par cas (en ce qui concerne l'attribution des logements par exemple).
En france, nous aimons réformer le système par un nouveau système qui s'ajoute au précédent (comme pour la réforme de l'hôpital), on a toujours peur de vraiment réformer en profondeur (en même temps quand on voit que les gens font grève dès qu'on touche un chouilla ce qu'ils avaient l'habitude d'avoir sans essayer de voir si le nouveau système n'est pas mieux, on peut comprendre).
enfin bref je pense que ce serait quand même plus équitable d'aider les gens sur le mérite que sur le salaire de leurs parents..
Après je suis d'accord qu'il faut aussi réformer l'enseignement universitaire mais je sais pas si c'est exactement le même problème, ça ne permettra pas à ceux qui n'ont pas de moyens de pouvoir suivre leurs études.
Et puis ce système dont je parlais ne doit pas être un système uniquement pour l'enseignement supérieur, il faut que ce soit accompagné de réformé dans le primaire et le secondaire (les bourses peuvent commencer bien avant le supérieur)
Et enfin, j'ai toujours pensé que les bourses devaient être calculées un peu comme les salaires: suivant le coût de la vie dans la ville où tu étudies (donner la même bourse à Paris qu'à Montpellier je trouve ça presque choquant...).
Bref de toute façon, il n'y a pas de système parfait c'est une question de point de vue
