258Fermer260
ThibautLe 05/11/2007 à 11:23
Nil :

Tu m'en veux pas si je suis d'accord ? wink
Nil (./256) :
Contrairement à ce qui est généralement dit, je pense que l'indépendance des programmes n'est pas forcément une bonne chose.
A ce propos, les universités renouvellent régulièrement leurs cartes de formation, et le ministère a profité de l'occasion pour imposer une réduction considérable du nombre d'intitulés de diplômes.

L'ensemble des universités françaises proposait plus de 1200 licences différentes. Il n'y en aura bientôt plus que 42 (on se borne au nom des licences, le contenu sera toujours aussi varié). Ca ne changera pas le fait que chaque équipe d'enseignants dans chaque université enseigne ce qu'elle veut. Mais on y verra déjà plus clair, on se rendra certainement compte que beaucoup de licences qui paraissaient auparavant différentes ne le sont quasiment pas.

Les domaines de formations vont aussi se resserrer. Les parcours seront désormais regroupés sous 4 grands thèmes :

- droit, économie et gestion
- sciences humaines et sociales
- sciences, technologie et santé
- art, lettres et langues


PS : Avec le système LMD trop bien installé pour être révoqué, faire correspondre une formation précise, quelle que soit l'université, à un nom de diplôme précis, ne sera jamais possible. Les étudiants construisent leur diplôme UE par UE, ils choisissent les matières qu'ils veulent.