Non ce que j'appelle sexisme n'est pas le fait de constater que les hommes et les femmes sont différents (enfin, sauf pour les besoins du troll de temps à autre ; mais pas là) ; c'est le fait d'exiger, d'encourager, de valoriser, ou de s'attendre à des comportements stéréotypés de la part d'une personne sur la seule base de son sexe. C'est ce ravalement implicite de l'individu au rang de simple membre d'un groupe dont il n'a même pas demandé à faire partie qui me hérisse. Et cela me hérisse d'ailleurs autant, sinon plus, comme une atteinte à la liberté que comme une atteinte à l'égalité (enfin même si c'est à cause de la deuxième que la première me gêne) : même si on ne va pas forcer physiquement un homme ou une femme à respecter leurs stéréotypes respectifs, on leur met la pression sociale dans ce sens, on ne leur laisse pas le libre choix. (Bien sûr on ne laisse pas non plus le libre choix aux gens de se balader à poil dans la rue avec des peintures de guerre par exemple, mais dans ce cas-là le traitement est au moins le même pour tout le monde).
Mais donc, selon moi, le sexisme ne se réduit pas à dire « les femmes valent moins que les hommes » ou l'inverse (ça c'est juste un cliché bidon), ça peut également consister à dire « les hommes qui se comportent comme des femmes [comprendre : qui jouent un rôle traditionnellement considéré comme féminin] valent moins que les autres » ou l'inverse.
very (./98) :
mais pas au sens d'indifférenciation, au sens de reconnaitre moralement comme égales deux choses qui peuvent par nature être différentes
Hum, tu parles de quoi ? moi j'ai l'impression que tu reconnais moralement comme différentes deux choses qui par nature sont identiques

(à savoir que tu ne jugeras pas de la même façon des comportements identiques selon qu'ils proviennent d'un homme ou d'une femme ; enfin à moins que j'aie mal compris).
very (./98) :
J'ai la flemme de chercher des sources précises si ça intéresse presque personne ( ça t'intéresse vraiment ou c'est juste pour m'embêter ? ) mais tout à chacun qui s'intéresse un peu au sujet devrait être d'accord avec moi (en simple: qu'il y a eu un retour et que ce ne sont plus les mêmes revendications ), peut-être en utilisant d'autres mots.
Je ne t'ai pas demandé de source ; sinon je suis parfaitement conscient que la presse féminine est totalement rétrograde si c'est de ça que tu parles, hein (et pas qu'elle d'ailleurs), et que des mouvements féministes ont dégénéré en revendications stupides du genre la parité voire complètement absurdes comme la sexualisation de la grammaire
, mais bon après c'est juste une question de vocabulaire, je qualifierais pas ces machins de féministes (par exemple le magazine Elle n'est clairement pas féministe), je dirais simplement que le féminisme a du plomb dans l'aile par rapport à une époque, enfin peu importe. De toute façon ça ne m'intéresse effectivement pas cet argument d'autorité (ou de nombre) « la majorité des féministes pensent que », ça n'a aucun rapport avec le fond.