79Fermer81
NilLe 01/02/2008 à 11:42
Sally (./69) :
Nil : bien sûr que si on peut bâtir des envolées lyriques sur des insanités, regarde Le Pen mod.gif

Je n'appelle pas ça "lyrique", pour le coup grin

Veracidad (et squalyl) > Je ne comprend pas pourquoi vous prenez ce que je dis de haut. Je donne quelques conseils (qui ne me semblent pas irréalistes) :
- avoir une syntaxe correcte (c'est à dire aller à la ligne quand il faut, respecter les règles de typographie de base, et des phrases bâties sur le principe sujet-verbe-complément).
- se relire avant de poster et imaginer que la personne qui va lire n'est pas dans notre propre tête
- ne pas essayer d'avoir un style qui n'est pas d'un niveau qu'on maîtrise. (Pourquoi vouloir faire des "envolées lyriques" quand on ne maîtrise pas les éléments de base de la rhétorique ? Pour le coup, l'exemple de Sally avec Jean-Marie Le Pen colle tout à fait : s'il y en a un qui manie avec une certaine dextérité certaines règles de l'élocution, c'est bien lui, quoi qu'on puisse dire de l'homme).

Je reprend l'exemple de Godzil (qu'il me pardonne, mais c'est le seul que j'aie en tête à l'instant... vraiment désolé). Il a une orthographe un peu... originale. Mais il le sait et il ne lui prendra pas souvent l'idée d'enchainer pavés sur pavés en se donnant un style qu'il ne maîtrise pas. De fait, on le comprend bien.

Je n'ai rien contre Veracidad en soi. Mais il faut qu'il comprenne clairement qu'on ne peut pas brûler les étapes. D'un côté on ne peut pas réagir violemment dans une organisation sociale avant d'en avoir a minima assimilé les codes. D'un autre, on ne peut pas vouloir communiquer "comme un brillant orateur" sans s'en donner les moyens.