Fermer2
Litlle MissLe 04/02/2008 à 20:27
Bonsoir à tous.
Je tâcherai d'exposer mon problème en quelques lignes afin de ne pas vous déranger trop longtemps, j'essaierai du moins, excusez mes éventuels surplus de paroles.
Voilà, j'ai une dissertation sur la poésie à rendre dans les plus brefs délais, je ne viens pas sur ce forum à la quête d'un plan, j'ai simplement besoin de quelques compléments.
Le sujet est : Pensez-vous que le poète doit s'engager dans les luttes de son temps? Ou rester en marge des réalités sociales"...

Dans ce sujet, j'ai parlé des poètes dont l'engagement a eu des répercussions concrètes, par exemple Jacques Prévert avec Chasse à l'enfant ( Un journaliste s'est à la suite de la publication de ce poème introduit dans la maison de redressement pour enfants dont Prévert parlait, le ministre s'est déplacé... Bref, cet établissement à été fermé)...
Ma culture en poésie n'étant malheureusement pas très étendue, j'en appelle à votre aide pour me donner quelques autres exemples sur ce point.

Ensuite, j'ai argumenté le fait qu'un poète devait rester en marge des réalités sociales, en disant que celui-ci, avec son engagement pouvait influencer le peuple dans un mauvais sens ... Là, je manque complètement d'exemples... Connaissez-vous des poètes qui ont clamé haut et fort leurs attachements à Hitler, à l'occupation ... Je ne sais pas.

Voilà, bon, pour les quelques lignes, c'est râté ...!

En espérant avoir quelques réponses.

Bonne soirée.