Bonjour... quelques petits points qui, j'espère, t'aideront.
Litlle Miss (./1) :
Ensuite, j'ai argumenté le fait qu'un poète devait rester en marge des réalités sociales, en disant que celui-ci, avec son engagement pouvait influencer le peuple dans un mauvais sens ... Là, je manque complètement d'exemples... Connaissez-vous des poètes qui ont clamé haut et fort leurs attachements à Hitler, à l'occupation ... Je ne sais pas.
Je ne pense pas que ça soit la bonne façon d'aborder le problème. Enfin, cela dit, je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que ça soit une réflexion fondamentalement pertinente.
Tu peux plutôt voir ce point d'une autre angle : le rôle du poète est-il de faire de la "politique", d'être engagé ? N'est-il pas là avant tout pour parler d'amours (plus ou moins) chastes - comme les poètes médiévaux - , pour nous proposer des instants de loisirs et de plaisir, ou simplement pour faire de l'art pour l'art (parnassiens, Oulipo dans une certaine mesure...).
Concernant le premier point, tu peux peut-être voir du côté de Victor Hugo d'un côté (très fort engagement contre le gouvernement en place, contre la peine de mort...). Essaye aussi de voir chez les poètes d'Amérique latine, il y a une culture de l'engagement qui est assez forte mais je n'ai pas d'exemple précis en tête.
Je ne sais pas comment tu veux construire ton sujet ni vers quoi tu veux orienter ta conclusion. Mais n'oublie pas qu'il vaut mieux éviter d'enfermer un art - quelqu'il soit - dans une case toute faite et bien fermée ^^.