1024Fermer1026
GoldenCrystalLe 17/03/2011 à 10:13
Mais Folco, le truc c'est que h.264 a beau être "payant" (et encore nous on en paye pas grand chose car ce sont les entreprises qui payent) il est déjà implanté partout.
Quand tu achètes un smartphone, tu "payes" pour le h.264; quand tu achètes un lecteur Blu-Ray, rebelotte; quand tu achètes une tv avec/ou un tuner TNT hd, même chose; quand tu achètes un PC/Mac (Enfin, Windows/OSX principalement, mais les cg doivent aussi être concernées (leurs drivers)) tu "payes" aussi bien évidemment.
Alors, tu as déjà payé, tu peux te permettre de l'utiliser, non ?
Et tu sembles considérer que payer c'est forcement le mal et que c'est forcément le pire truc à faire. Alors oui, y'a plein de trucs mal fichus dans notre monde, et je suis d'ailleurs loin d'être le dernier à m'en plaindre, mais est-ce que tu penses par exemple que le boulanger qui bosse tous les jours pour te fabriquer ton pain ne devrait pas être payé parce que tu lui as déjà acheté du pain la première fois et que ça suffit ?
Les commerce rendent des services utiles tous les jours, mais les chercheurs et/ou développeurs doivent se concentrer pendant plusieurs mois ou années pour produire la théorie ou le code qui vont améliorer ta vie (ou pas, mais si ça te sert pas tu le prends pas, bref), et ceux-ci ont comme tout le monde d'argent pour vivre. Penses-tu qu'ils seraient productifs une fois mort de faim pendant que tu attendais sagement le résultat de leur travail les bras croisés ?
Il y a des entreprises qui prennent ces gens, et les payent en attendant le résultat de leur travail, il est logique qu'ils attendent un retour sur investissement, et ils ont besoin de fonds pour leurs futurs travaux. Alors sans doute que la part qui devrait revenir a ceux qui on produit est largement amputée par ces "bienfaiteurs", (et meme si c'est chiant, ce n'est pas vraiment le sujet ici) une partie des bénéfices finit toujours par revenir dans la poche de ceux qui l'ont mérité...
Les brevets, malgré tous leurs travers (tu ne devrais pas pouvoir te faire de l'argent sur quelque chose qui ne t'a demandé aucun travail...) permettent de faire fonctionner tout cela. Ce n'est pas parce que quelques hurluberlus ont décidé de travailler gratuitement que tout le monde doit être forcé de faire pareil. (Défauts du système capitaliste mis de côté, toujours)