2444Fermer2446
ZerosquareLe 01/08/2014 à 23:26
./2440 : ai-je déjà dit que j'étais contre ? smile

./2443 : j'ai forcé le trait exprès pour expliquer le concept.

Il y a le souci épineux des sites web qui sont rémunérés par la pub, c'est vrai. Mais sur le fond je ne suis pas d'accord avec toi.

Choisir ce qu'on veut voir ou pas, ce n'est pas du pillage de contenu, c'est une liberté fondamentale. Quand tu lis un magazine, personne ne peut t'empêcher de découper les pubs et les articles qui ne te plaisent et de les balancer à la poubelle, ou simplement de ne pas les lire, et encore heureux !
À partir du moment où les données arrivent sur mon PC, c'est moi qui décide ce que j'ai envie de garder ou pas, d'exécuter ou pas. Le fait que ces données soient fournies gratuitement ne change rien à l'affaire.

Les publicitaires et médias sont persuadés qu'ils ont le droit (moral ou légal) d'imposer aux gens de regarder leurs pubs. Ce droit n'existe pas. La publicité, c'est par nature spéculatif, tu ne peux pas dire "j'ai investi autant en publicité, je mérite autant de ventes". Dans le cas contraire, pourquoi les boîtes n'auraient pas le droit de faire des procès aux gens qui ont vu la publicité mais qui n'ont pas acheté le produit, aussi ? (Si vous trouvez ça absurde, pensez aux labels musicaux qui clament que le piratage leur coûte des fortunes, alors que c'est factuellement faux).