Nil (./319) :
very (./318) :
les produits laitiers ont bien augmenté pour cause d'augmentation de la demande ? On peut donc en jeter moins.. (enfin bon moi idéalement je laisserais faire le marché. Surtout que si les agriculteurs ça peut avoir un rôle environnementale et culturel, les élevages intensifs, excepté augmenté les pollutions en nitrate je vois pas trop. C'est quoi les raisons officielles ? )
Non, la production de produits laitiers a augmenté parce que c'est une production qui fait vivre énormément de producteurs.
Je parlais de l'augmentation récente des prix finaux pour le consommateur en Europe
Nil (./319) :
Cela dit, si on équilibre la production aux besoins réels, on risque une énorme crise sectorielle ; un grand nombre de régions risquent d'être ravagées, en particuliers certaines qui sont déjà particulièrement pauvres.
Ce genre d'argument c'est un classique qu'on nous ressort à chaque fois (depuis les mines de charbon et du textile jusqu'à métaleurope, etc.. )
La réalité, c'est qu'on dépense beaucoup d'argent publique (je rappel que pour récolter l'impôt on ruine des fois des artisans – qui ne se sont pas fait assez de socis juridiques sur le statut de leur société –, etc. C'est pas tombé du ciel, c'est préempté et violent, l'impôt. ) pour surmaintenir une production qui n'a plus raison d'être, on ne se préoccupe pas d'investir dans la reconversion/formation des gens et de la région, et le jour où l'état ne peu plus payer une fortune pour rien, on coupe tout d'une fois et c'est effectivement dramatique.
En suivant un peu plus réelement le marché avec éventuellement un peu de 'tampon' étatique, on pourrait diminuer ce nombre peu à peu et les reconvertir en même temps, ça éviterais un gros choc économique et social. Mais bon ça demande un peu de vision à long terme et pas trop de politique démagogique/clienteliste..
ça couterait surement moins cher pour l'état à court terme, beaucoup moins cher à long terme, et bien plus bénéfique pour la société...