436Fermer438
GoldenCrystalLe 08/06/2008 à 19:59
Lionel Debroux (./426) :
C'est pas la première fois que je te vois écrire du caca quand tu causes de logiciel libre, toi grin

Les drivers graphiques c'est la mort à utiliser. Certains (au moins c'est pas mon cas) pour installer ubuntu sur leur PC, doivent utiliser le driver vesa, qui bug attrocement (va savoir pkoi)

VESA étant un vieux standard, il est super bien supporté. Ce qui peut bugger, en revanche, c'est la détection de certains écrans LCD (résolution / refresh rate).
car le driver libre radeon ne démarre tout simplement pas, et de toutes façons le driver proprio fait crasher X comme il veut.
Jamais eu de problème avec le driver propriétaire NVidia. Le driver ATI était à chier il y a un certain temps, il s'est beaucoup amélioré depuis qu'AMD a racheté ATI.

Pas tant que ça malheureusement. Il est un peu plus rapide (mais il l'a toujours été), mais il fait toujours planter X à la fermeture de session + divers autres bugs plus rares dont tu ne peux pas vraiment savoir si ça vient uniquement du driver.
Le wifi est très mal supporté sous Linux,

Garbage. Une majorité importante de chipsets sont supportés...
et même quand il te dit qu'il marche tu n'as pas de moyen de vérifier que c'est bien le cas (enfin en général quand tu veux vérifier c'est qu'il marche pas). Quand ça marche c'est du miracle
Hmm. Jamais eu aucun problème avec 3 chipsets différents (1 interne sur cette machine, 1 sur PCMCIA et 1 sur USB sur une autre machine)...

J'ai un chipset RaLink sur ce pc, un des plus épandus et des mieux supportés, j'ai quand même eu des tas d'emmerdes avec.
La clé USB sagem fournie avec la livebox il fallait ndiswrapper pour la faire tourner, et le fait de la débrancher à chaud faisait systématiquement planter le pc. (Ceci dit ce n'était pas le même mais bon...)
mais il ne faut surtout pas lui demander la qualité de la connexion ou autres car ça pourrait te déconnecter.

Jamais vu ça non plus avec wicd.
(Il y a 50 utilitaires pour le wifi mais aucun n'est fichu de fonctionner avec les autres comme il faut).
Un des seuls trucs indiscutables de ton post. Il y en a plutôt beaucoup (même si le travail d'unification est en cours, pour garder certains NetworkManager et les divers wicd), et ils sont mutuellement exclusifs.
Oui donc voilà faut trouver le bon utilitaire qui fait tout ce que tu veux comme tu le veux, et ben c pas facile.. Sur Kubuntu qui utilise KNetworkManager la connexion marche au poil (déjà un bon point ce n'est aps le cas avec le truc wifi par défaut ou KWifi machin chose bref...) mais tu n'as aucune info sur la connexion...

Je pourrais aussi parler de video4linux qui se fait une joie de planter ton serveur X, voire même ton système, enfin y'a de quoi parler...
Jamais réellement utilisé, je ne peux pas dire. Mais il existe des devices qui sont super bien supportés, hein...
Ce que j'ai est très bien supporté... Chipset générique, etc, le seul problème étant qu'il faut fournir des paramètres au modules (tu n'as donc pas intéret à avoir deux cartes tv différentes utilisant ce même chipset...), mais video4linux (via KdeTv et un autre du même style dans KDE) fait planter le pc. Mais ça marche (presque) à merveille avec tvtime (excepté le son).
En tout cas ce qui est certain c'est que tu es vachement aidé pour voir que ça ne marche pas, mais si ton driver wifi a arrêté de fonctionner depuis le Kernel 2.6.18 y'a personne qui ira jamais se poser la question de pourquoi...
Si personne n'en a jamais informé les devs, personne ne se pose la question, ça, c'est sûr...

Ben justement non les devs étaient au courant, mais pendant plus d'un an personne n'a rien fait. Le chipset Rt2500 (et ses dérivés nombreux...) utilisés par beaucoup de monde sous linux ne fonctionnait plus avec un noyau >= 2.6.19, tout le monde le savait, mais à moins d'avoir une distribution qui a su bidouiller le code de façon à ce que ça fonctionne (et crois moi je l'ai compilé de toutes les façons possibles, même quand ça compilait sans erreur, que ça reconnaissait le matériel, ça n'allait jamais plus loin).
(Et tu ne peux y répondre toi même car tu n'as bien entendu aucune info sur ce qui va pas)

Assez vrai aussi, même si là aussi, l'amélioration est en cours (kgdb pour x86, systemtap même s'il n'est pas très au point, etc.).
Non mais là où je voulais en venir c'est qu'il serait parfois sympa d'avoir des informations un peu plus détaillées comme pour XFree86/X.Org, où ce n'est déjà pas toujours la joie. Au moins il y a quelques infos, mais souvent les erreurs sous linux se résument à "rien" ou alors parfois un petit "floating point parachute" pour certains jeux...