171173Fermer
xlibmanLe 04/05/2009 à 20:39
Personnelement, du coté 83+/84+ francais, je trouve que ça ne diminue pas tant que ça comparé au coté anglophone, du coté 68K et (à un degré moindre) du coté CASIO, même que je dirais que c'est moins mort en général aujourd'hui qu'avant. Je venais sur ce forum il y a 5 ans quand il n'était même pas encore sur yAronet (il tournait alors sous PHPBB, comme TI-BANK aujourd'hui) et à chaque hiver il y avait des semaines sans nouveaux messages. Aujour'dhui c'est peut-être un tantinet moins actif mais si on combine l'activité de ce forum avec celle de TI-BANK (qui n'existait pas à l'époque), c'est plus actif en général. Coté Casio, ça a diminué un peu mais beaucoup moins que du coté 68k et du coté anglophone z80.

Le problème est que les chicanes majoritairement provoqué par Kévin Kofler il y a quelques années ont pratiquement tué la communauté 68K et du coté anglophone ce sont les trolls qui fréquentent #TCPA sur EfNet ainsi que les utilisateurs et modérateurs/admins de la plupart des forums qui prônent la liberté d'expression absolue qui ont sonné le glas de la communauté TI z80 anglophone (du moins, à part Omnimaga et United-TI, mais United-TI, ça s'en va du mauvais coté depuis quelque temps aussi). Bon je ne dirai pas que la liberté d'expression c'est mal, mais je veux dire qu'il y a des forums où les admins sont pour la violence verbale non modéré

La crise économique aux States, la programmation Nintendo DS et PSP et le manque d'innovation du coté de TI et Casio qui tarde à rattraper TI n'ont bien sur pas aidé, mais je ne crois pas que les chicanes mentionné ci-haut dans mon post et le fait que les forum TI anglophones et 68K deviennent mort à une vitesse maintes fois plus rapide que du coté franco z80 et Casio, au point de devenir encore moins actif que ces derniers, ne soit qu'une coincidence. Pourquoi Omnimaga, le seul forum anglo TI où il y a modération, est-il toujours actif alors qu'il a fermé pendant 8 mois?