61Fermer63
prehistoLe 06/04/2008 à 18:56
Martial Demolins (./45) :
Prehisto (./44) :
Si c'est limpide, il te faudrait seulement quelques lignes et sources pour l'expliquer.
En résumant un chapitre par mot, je devrais y arriver. Le problème des quelques lignes, c'est que... ça ne prouve rien... mes sources ?

Tu ne m'as pas compris. Je voulais juste que tu explicites un peu plus tes propos : c'est faisable, en prenant un seul bouquin, en en extrayant sa substantifique moelle, et en y ajoutant quelques citations, le tout pour non seulement créer un débat constructif avec un/des argument/s concret/s, mais aussi éventuellement inciter l'autre à lire ses références.
Là tu nous as balancé deux bouquins, on ne sait pas vraiment de quoi ils parlent (moi je voulais des choses sur la Franc-Maçonnerie mais visiblement c'est sur Dieu, Lucifer, et tout le caca_de_taureau qui s'en suit).
Martial Demolins (./45) :
Prehisto (./44) :
A cette même époque, l'Islam était religion du savoir et de la culture, par exemple
Les musulmans ont toujours interdit le mysticisme et tué leurs mystiques, c'est ça que tu appelles une religion ouverte, de la culture ? Simple question, tu n'amalgames pas l'apogée culturelle de la société arabe et l'islam?

Non, c'est volontaire parce que c'est assez lié. La grande civilisation arabe de cette époque est née de l'expansion musulmane. On appelle "science arabe" ou parfois "science islamique" les travaux des savants de l'époque (entre les Xe et XVe siècles), dont les origines régionales ou religieuses étaient très variées, qui travaillent dans l'espace musulman. Les sciences étaient particulièrement favorisées, soit pour accroître leur intérêt culturel propre, soit pour augmenter le prestige de l'Islam, ou encore pour comprendre la création divine, par exemple dans la détermination de la qibla, l'établissement du calendrier, des heures de prière, ou les partages successoraux et les problèmes arithmétiques qu'ils engendrent (dixit Danielle Jacquart, spécialiste de l'histoire des sciences au Moyen-Âge).

Je pensais pas me reservir d'une de ces fiches de prépa, tiens. grin