Nil (./382) :
Je ne suis pas certain qu'elle soit plus médiocre qu'une autre. Je pense sincèrement qu'elle l'est moins que bien d'autres, en tout cas si on regarde l'évolution dans son ensemble au niveau mondial.
Oui elle l'est moins que bien d'autres, je suis d'accord. Au niveau mondiale, si on regarde le taux d'alphabétisation, on peut même être carrément optimiste. Mais j'ai l'impression que dans les pays développés, on est surement plus médiocre q'une bonne partie du XXém
Nil (./382) :
Le premier point peut se comprendre humainement (peur de la déshumanisation des relations, peur de la technologie qui n'est pas comprise, etc.) et on peut peut-être en "vouloir au XXème siècle" d'avoir été si rapide quant à la vitesse ahurissante du développement technologique. Ca serait un problème psychanalytique au niveau social plus qu'individuel, en quelque sorte.
Humf
Bon d'une part tes explications sont convaincantes pour expliquer le nombre de paranoïaques férus de théories du complot. (j'ai une certaine sympathie pour les gens qui cherchent à vérifier les vérités établies, mais entre l'orthodoxie et les paranos complet, il me semble que c'est vraiment trop vide dans bien des domaines. )
D'autre part j'aime bien ton concept de 'problème psychanalytique généralisé', je pense, pour diverses raisons qu'il serait un peu long d'évoquer ici, que depuis la fin de la préhistoire (je dirais depuis la sédentarisation et l'agriculture plutôt.. ), que l'homme est dans un
mismatch permanent qui ne fait que s'accroitre.
Néanmoins tes explications me paraissent pas expliquer la médiocrité culturelle actuelle, par exemple, (indice: regarder les écrivains et intellectuels français actifs entre 1950-1980 et depuis 1990. Je crois que c'est sans appel..) ou la 'beauferie crasse' des gens, de manière plus générale..