Pollux (./159) :
very (./152) :
Benf je veux bien mais des fois la frontière est floue (genre construire une grosse cathédrale, c'est juste pour se sentir bien et montrer ta foi à tout le monde ou c'est un peu aussi du léchage de botte ? Et tous les croyants qui font "Dieu stp fais-ça je te jure je prierais tous les soirs" ?)
Déjà tu ne peux pas interpréter toutes les actions qui ont été faites au nom de la foi d'une façon exclusivement religieuse : l'Eglise était une grosse puissance, donc ses actions avaient une énorme composante politique et sociale -- dans le genre de ton exemple, il y a bien pire que les cathédrales, par exemple les guerres de religion
Bref, l'explication est à chercher du côté des hommes et pas de Dieu [...]
Mais je parlais pas de Dieu, mais des croyants, et les croyants c'est des hommes (enfin, que je sache..). La foi va quand même souvent avec le léchage de botte voire l'idolâtrie, même si c'est pas toujours le cas, c'est juste ce que je voulais dire.
Je veux pas reprocher aux religions en général toute la bêtise de l'homme, mais c'est vraiment être aveugle que de vouloir étudier la foi sans prendre en compte ce coté idolâtrie (tu sais, ce truc qui était bien visible avant les monothéismes, ce contrat
tu me protèges et moi je t'égorges des moutons, que les monothéismes ont complètement bousculés théoriquement, mais qui pratiquement reste assez ancré.. )