32806Fermer32808
UtherLe 13/06/2018 à 17:45
Nil (./32801) :
Le souci de réchauffer la mer même localement, c'est que la température a un impact direct sur les courants marins et la faune/la flore locale. La dispersion n'est pas aussi forte qu'en aérien, donc tu vas te retrouver avec des points localisés qui vont modifier profondément un écosystème local (surtout si le datacenter est posé sur un sol marin), avec des enchaînements en cascade, là où réchauffer l'atmosphère va se faire de façon plus globale (mais, in fine, avec des impact non négligeables localement, il suffit de voir l'effet que ça peut avoir sur les zones urbaines vs zones naturelles, avec plusieurs degrés de différence).
De façon générale, je trouve plutôt con de partir sur un "tiens, on n'a pas encore pensé à pourrir les fonds marins avec nos merdes, faisons-le", plutôt que "tiens, et si la solution était de repenser drastiquement notre consommation de données et d'énergie, en arrêtant de vendre aux gens des choses dont ils n'ont pas besoin ?".
A priori, c'est justement un expérimentation pour mesurer l'efficacité de la solution avant d'aller plus loin. L'expérience pourra certainement répondre à ce point mais, je doute que ça ait un impact sur la faune locale à plus de quelques mètres autour. Quant a chauffer suffisamment pour modifier modifier les courants, je doute que l'on soit dans l'ordre de grandeur nécessaire, même en coulant l’intégralité des datacenter actuels dans une même zone.

Par contre même si l'argument de réchauffage de l'océan ne me convainc pas du tout, Je suis d'accord que le bilan écologique est certainement très mauvais, a cause du fait que l'on a un système complètement isolé, voué a être abandonné.

redangel (./32803) :
Tiens, j'ai fait tourner le lien au boulot, et il m'est revenu la réponse (il y a 3 jours) d'un partenaire dont le boulot est de mettre les serveurs dans des bains d'huile: ...
La plupart des réponses de ton collègue sont des problématiques liées a la présence humaine, qui ne se poseront a priori pas vu que le système est prévu pour fonctionner sans intervention physique humaine. La contrepartie est que c'est du jetable : quand ça tombe en panne ou que c'est dépassé, le matériel est abandonné et restera au fond de la mer.