7970Fermer7972
Kevin KoflerLe 10/04/2010 à 19:45
GoldenCrystal (./7969) :
Je pense que tu voulais dire:Bah, c'est ton problème si tu utilises un système d'exploitation moderne.

rotfl Es-tu sûr que tu parles de l'OS tellement "moderne" qu'il est le seul à ne toujours pas utiliser l'UTF-8 comme le "locale encoding" par défaut? roll <SARCASM>C'est sûr qu'avoir dupliqué toutes les fonctions en une version utilisant un codage 8 bits obsolète et une version UTF-16 (dans certains cas importants, non-standard alors que la version 8 bits est standard) est tellement plus pratique!</SARCASM>
Ici, je lance KPackageKit et j'ai des milliers de logiciels de qualité aléatoire, souvent médiocre,

Au contraire, la qualité est souvent excellente.
téléchargeables et installables directement, mais il arrive souvent que je ne trouve pas le logiciel que je cherche

C'est assez rare dans une distribution comme Fedora ou Debian qui contient des milliers de paquetages. Et puis c'est l'occasion de devenir packageur. tongue
ou que la version qui m'intéresse ne soit pas présente

Justement, Fedora est en général très à jour.
ou bien même encore qu'elle entre en conflit ouvertement avec ceux que j'ai déjà installés.

Interdit dans un dépôt bien géré comme celui de Fedora. Les conflits sont considérés absolument indésirables et on peut installer pratiquement tous les paquetages en même temps si on a envie.
Heureusement, le 7zip, qui a originellement été développé pour Windows,

Ça n'empêche pas qu'il est libre.
a pu être transporté vers le monde linux afin qu'ils se l'approprient (à la vitesse d'un hybride de tortue-escargot centenaire tout atrophié, asthmatique et à moitié aveugle)

Parce que:
1. le logiciel était codé de manière absolument pas portable, utilisant des technologies comme COM là où ça n'avait aucun intérêt, et même des wrappers COM autour des fonctions de fichiers W32 au lieu des fonctions stdio ou STL standard. sick Il a fallu que le projet p7zip code un layer d'émulation pour tout ce bordel.
2. le format 7z ne gère pas les permissions *nix et l'auteur a refusé de les ajouter. Du coup, il a fallu ne prendre que la compression LZMA du 7z et revenir au bon vieux tar pour gérer l'arborescence à l'intérieur. (Le 7z est aussi géré, à travers p7zip, mais on perd les permissions *nix si on l'utilise. Et il y a aussi d'autres trucs pas géniaux dans un monde *nix, comme l'utilisation de l'UTF-16 pour les noms de fichiers.)
3. il a fallu pas mal de temps pour nettoyer le portage pour pouvoir se passer de wrappers simulant du W32 et pour avoir un format qui se combine bien avec le tar. Ça a donné au final le xz. (Et maintenant, les dernières bêtas de 7-Zip gèrent aussi le tar.xz pour que vous puissiez aussi les lire avec votre système d'exploitation inférieur.)
et puissent nous éblouir par la supériorité du monde libre (donc les meilleurs logiciels ne sont pas originaires).

7-Zip est et a toujours été un logiciel libre.
Non, c'est vrai que Linux n'en a pas besoin, tu peux nativement te faire chier avec des lignes de commandes de merde qui vont pas marcher parse que tu as oublié un . à la ligne 90 de .configure.truc, et refuser de te compiler hello_world en te disant qu'il te manque libpng >= 1.0.1.3 (oui, tu avais la 1.0.1.2.99 car elle est installée en standard sur ta distribution)

Bah non, normalement il suffit d'installer le paquetage.
puis ensuite t'encombrer de logiciels moisis que tu ne pourras pas désinstallé parce qu'ils n'ont jamais été prévus pour ça, et ton disque dur en sera pollué.

Un paquetage se désinstalle aussi proprement. (C'est une des raisons pour lesquelles il faut toujours utiliser les paquetages si possible. Et s'il n'y en a pas, le mieux est d'en faire un.)
C'est sur que c'est tellement mieux de devoir te conecter à internet à chaque fois que tu veux installer un nouveau logiciel, on en rêve tous.

Parce que ton logiciel, il est arrivé sur la machine par télépathie? roll
C'est tellement bien de lancer une installation et de voir qu'il te manque un obscur lib_trouduc.so pour pouvoir continuer l'installation du logiciel que t'as téléchargé hier juste avant de prendre l'avion, et que maintenant tu l'as dans le cul parce que t'as plus internet.

L'installation est rapide et ne te pose pas de questions (du moins sous Fedora: il est strictement interdit aux RPMs de poser des questions de quelle nature que ce soit!), donc aucun intérêt de séparer téléchargement et installation! Et si tu le fais (par exemple avec yum --downloadonly), bah, ça te télécharge aussi les dépendances.

Sous GNU/Linux, télécharger et installer un paquetage est en général considéré comme une seule opération.
Y compris décider de laisser des tas de trucs qui servent à personnes depuis 30 ans installés sur ton système parce qu'il sait pas si ça sert vraiment à personne et qu'il n'a absolument aucun moyen de le savoir. Parce que c'est trop mal fichu.

Ça arrive si tu as une distribution qui crée des paquetages comme libfoo0, libfoo1, libfoo2 etc. à chaque nouveau soname (genre Debian). Pas avec une distribution comme Fedora où on recompile en général tous les logiciels avec la nouvelle lib qui remplace donc carrément l'ancienne.
Linux: Tu télécharge des fichiers de manière totalement obscure. Des fois ça s'installe, d'autre fois non. Des fois tu dois te taper la compilation a la main et t'en as pour 3 jours. Parfois ça marche, parfois non. Parfois t'arrives même pas à compiler. Des fois ça se désinstalle bien, en général non. Des fois il n'y a pas besoin d'éditer les fichiers de configuration à la main, mais c'est rare. Des fois ça ne pourrit pas ton système irrémédiablement, la plupart du temps si.

Bah non. La manière "officielle" d'installer un logiciel, c'est: tu lances KPackageKit, tu choisis le logiciel, tu cliques sur Installer et tu confirmes, bingo!