Kevin Kofler (./7971) :
C'est tellement bien de lancer une installation et de voir qu'il te manque un obscur lib_trouduc.so pour pouvoir continuer l'installation du logiciel que t'as téléchargé hier juste avant de prendre l'avion, et que maintenant tu l'as dans le cul parce que t'as plus internet.
L'installation est rapide et ne te pose pas de questions (du moins sous Fedora: il est strictement interdit aux RPMs de poser des questions de quelle nature que ce soit!), donc aucun intérêt de séparer téléchargement et installation! Et si tu le fais (par exemple avec yum --downloadonly), bah, ça te télécharge aussi les dépendances.
Sous GNU/Linux, télécharger et installer un paquetage est en général considéré comme une seule opération.
J'aime bien avoir la possibilité de prendre un programme d'installation sur une clé USB pour mettre une application sur un ordinateur qui n'a pas d'accès à Internet là où il se trouve. Et c'est dommage qu'on ne puisse pas faire ça avec les paquetages.
Ça me rappelle l'année dernière pendant un stage. Une amie avait apporté son ordinateur portable tout neuf pour écrire son rapport dessus. Elle n'avait encore rien installé. Heureusement qu'elle utilisait Windows, parce qu'elle n'a pas pu se connecter au réseau.