1187Fermer1189
veryLe 08/10/2008 à 20:22
Ethaniel (./1187) :
De ce que j’ai compris de ce commentaire et des autres (je n’ai pas encore regardé la vidéo, je suis encore au boulot en train de bosser, je n’ai pas 52 minutes à passer dans l’immédiat sur ça), c’est que la vidéo présente des descriptions économiques relativement exactes (« relativement » et non « totalement »), mais en tire une conclusion bien conspirationniste en prétendant que les infos révélées dans la vidéo sont cachées au peuple alors qu’en réalité elles sont enseignées dans tout cursus économique qui se respecte (mais pas au lycée, faut pas rêver).
Je me demande quand est-ce que Tri]Con[emo va nous sortir que le gouvernement nous cache la Théorie Quantique des Champs (rhââ la TQC trilove.gif ) sous prétexte qu’il n’a pas appris ça au lycée roll.gif …


Vidéo engagée mais assez exacte d'un point de vue des faits. D'ailleurs C'est un débat légitime qui parmi les économistes n'a jamais pris fin. Elle n'est pas particulièrement conspirationiste ( du moins pas explicitement, elle laisse juste supposer que ça sert l'intérêt des banques. Ce qui est objectivement vrai ). Sinon faut sortir de l'opposition binaire "tout le monde le sait", et "on nous cache tout, c'est secret défense": y'a des sujets où le débat publique est effectivement bien plus discret que d'autres, un écartement des gens qui ne sont pas dans ce qui est acceptable (je pense à Sapir qui dit explicitement que l'on l'invite pas sur les télés française... à cause de son point de vue économique sur la Russie.. ), un intérêt bien compris des élites pour parler de tel sujet et pas de tel autre, etc.

Bon par exemple comme ça ça ne choque personne que bien 1/3 du pouvoir économique d'un pays soit passé de la démocratie à l'oligarchie/technocratie (je parle des banques centrales), parceque le grand publique n'a plus conscience que ça représente un pouvoir énorme et souverain. C'est l'hold-up par l'auto-censure assez classique de l'élite contemporaine.

Si ce genre de vidéos (et franchement y'a pire que celle-là, elle est presque éducative là ) permet de remettre certaines questions dans le débat publique, moi je trouve ça très bien.