373Fermer375
NilLe 17/06/2008 à 13:15
./371 > T'as vraiment rien compris à la création de richesses...
A un instant t, un pays a une richesse donnée. En fonction de sa production, il va produire de la richesse (il produit des patates, des services, et tout ce que tu veux). Pour qu'il y ait une correspondance entre cette production et les flux monétaires, on produit de l'argent de façon équivalente. Si on en produit trop, on cours à la dévaluation. Si on n'en produit pas assez, c'est l'inverse : le coût du travail augmente, le coût de l'argent aussi.
Le problème du système actuel, c'est qu'on a construit de la richesse sur du vent : on a vendu des choses qui n'existaient même pas sous la forme de services. Mais ça n'est pas un vrai problème : le système va se casser la figure, mais il y a toujours autant d'argent que de "vraie" richesse créée. Au final, après une période trouble (ça s'appelle "la crise", on est en plein dedans, c'est un modèle de régulation naturel), l'argent va reprendre une place saine.

En fait, concrètement, tu déblatères tout ça parce que tu n'as absolument aucune connaissance des réalités des mécanismes économiques. Tu t'es créé un substitut à la réalité et tu n'arrives pas à en démordre. Mais on en a déjà parlé dans ton topic avec la "petite histoire" des naufragés. Et où, à court d'arguments, tu as tout supprimé parce que c'était plus simple qu'admettre que tu t'étais trompé.