327Fermer329
PolluxLe 06/07/2008 à 03:35
Yann B (./327) :
Tout dépend de ce que tu appelles "mal foutu", il y a mal foutu tout court, mal foutu pour le débutant (avec le gros bouton pour faire l'action toute bête et tout le reste passé sous silence) et mal foutu pour ceux qui ont un peu plus de connaissances. C'est pour ça qu'on a des utilisateurs de GNOME et des utilisateurs de KDE ;-)

C'est une dichotomie qu'on entend souvent, mais elle est fausse : regarde Blender ou Vim, ils ont une courbe d'apprentissage bien plus abrupte que the GIMP ou VLC mais c'est justifié parce que ça permet réellement de gagner en productivité. L'interface a été pensée pour être efficace, contrairement à VLC/GIMP où l'interface n'a pas été pensée du tout et on a surtout voulu empiler les fonctions les unes au-dessus des autres.

Ensuite le gros bouton pour faire l'action tout bête c'est aussi un argument facile : avoir des options puissantes n'exclut pas d'avoir une organisation logique qui permet de trouver ce qu'on veut sans essayer de cliquer partout... Mais adopter une organisation plus logique, ça ne peut pas se faire si tout le monde nie le problème, ni si tous les développeurs sont plus intéressés pour rajouter un n-ème filtre d'effet plasma bidon que pour améliorer l'interface.
Yann B (./327) :
Sinon, je suis à peu près d'accord avec le reste. Par contre, The GIMP n'est pas forcément qu'une alternative gratuite moins bien que Photoshop, c'est quand même un projet gigantesque qui a ses avantages et ses inconvénients sur Photoshop au delà du simple "c'est plus cher c'est mieux". Après, à voir ce que font beaucoup de gens avec Photoshop, j'avoue ne pas voir du tout comment faire de même avec The GIMP, mais dans de si vastes projets, une supériorité en tout point est difficile à imaginer ;-)

Oui enfin c'est du détail : il y a sûrement des points sur lequel Lynx est mieux, mais je préfère Firefox 3 parce qu'il répond mieux à mes besoins, comme pour 99% des gens tongue (superbe retour au sujet tripo)