Yann BLe 06/07/2008 à 11:30
"Je trouve ça vraiment une mauvaise excuse de dire "il faut un temps d'adaptation" mais le logiciel déchire."
Si : regarde en photographie, avec ton APN de base tu peux faire de bons trucs, mais les professionnels ont des appareils bien plus complexes mais avec lesquels ils font bien mieux, et ça se transpose aisément au niveau logiciel (cf. VIM, Blender, la ligne de commande (taper directement ses ordres est plus agréable que de manipuler un outil imprécis comme la souris, mais surtout elle permet une automatisation que ne permet pas l'interface graphique (comment faire un 'for i in *.png; do convert $i $i.jpg; done' avec l'explorateur ?)...). Dans tous les cas, pour certains fonctions avancées il te faudra quelques concepts en plus, et l'interface devient bien secondaire après cela.
"Si l'interface était correcte il n'y aurait pas besoin de temps d'adaptation. "
Si l'interface est correcte, elle maximiserait ta productivité, pas ton temps d'adaptation. Ce sont deux choses totalement différentes. Tu peux prendre un peu de temps pour apprendre quel bouton fait quoi, mais cela n'a rien à voir avec le fait qu'il te sera plus ou moins accessible.
"Si Gimp était un outil de retouche d'image avec les mêmes fonctionnalités mais en ligne de commande (genre "convert" de imagemagick ^^) tu nous conseillerait toujours de l'utiliser parce qu'il est "puissant" ?"
Bah si c'est le seul moyen de faire ce que tu veux faire, évidemment, tu ne serais quand même pas asservis à l'idée de faire toujours simple, non ? Mais bon, c'est un cas extrême, et pour ma part, je n'ai aucun problème avec l'interface de The GIMP, alors bon, ça veut dire que le fait que ça soit mal foutu n'est pas si absolu que ça ;-)
Et pour Pollux, je suis d'accord, mais je ne vois pas où est l'absence de logique chez The GIMP ou VLC... C'est vrai que niveau design c'est pas Windows Media Player, mais ça fait ce que ça fait et ça le fait bien avec une interface où, du moins pour moi, je trouve facilement ce que je veux. Il est vrai cependant que The GIMP a tendance à beaucoup trop bouffer d'espace sur le bureau, empêchant une bonne manipulation d'image ; et ça ça devrait vraiment être corrigé.
EDIT : YoshiNoir, c'est bizarre ton truc avec The GIMP, parce que sur le PC de ma sœur sous Vista, OS dont la compatibilité légendaire avec les applications est vantée partout, le faisait tourner sans aucun soucis. Elle a quand même pris photofiltre car The GIMP était en anglais, et l'anglais c'est mal (et aussi car elle a pas compris mes explications en faisant genre de comprendre, évidemment ça gêne après...), et surtout car elle avait besoin d'un truc plus simple qui n'avait pas le niveau de fonctionnalité de The GIMP. Mais pour moi, à part l'anglais, je n'ai eu aucun problème, mais c'est vrai que Windows se comporte de temps en temps de façon assez aléatoire ;-)