66Fermer
vinceLe 20/06/2008 à 00:02
dualmoo (./64) :
vince (./1) :
- Remise en question du système actuel de bourse pour un système "au mérite" comme ça existait y'a une cinquantaine d'années de sorte que quelqu'un, peu importe son milieu puisse faire des études sans être obligé de bosser à coté pour manger ou se loger

Que faire alors des gens qui sont pauvres et mauvais ? Ils peuvent crever ? Un système de bourse aux revenus, correctement attribuées, permet l'accès de tout le monde à l'éducation, et pas seulement aux gens qui ont des facilités ou un capital culturel important (catégorie de la population surreprésentée sur yAronet, faut il le rappeler). L'éducation est pour moi un droit fondamental, et c'est même un devoir moral d'éduquer la plus grande frange possible de la population. Et ce, indépendemment des débouchés (j'y reviendrai) : l'École n'est pas qu'une étape sur le chemin du travail!
Après il y a certainement des problèmes au niveau des bourses, en particulier pour ceux qui sont juste au dessus des limites, où dont les parents ne veulent/peuvent pas financer les études. Je pense qu'on peut améliorer les choses sans pour autant nier aux catégories sociales qui partent déjà avec un désavantage la capacité de rattrapper ce retard presque inné (la corrélation entre la réussite à l'école et la catégorie socio-professionnelle des parents est *très* importante, et ce dès les premières années).


Sur ce point : je n'ai pas fait de prépa/école d'ingé parce que mes parents n'avaient pas les moyens (ce qui s'est encore plus dégradé quand mon père a eu ses problèmes de santé et qu'il a fallu que je subvienne seul à mes besoins) question de limite en effet, mais ça me fait toujours mal au cul de voir des générations complètes qui gachent leur chance d'avoir des bourses (en séchant les cours par exemple)