Yoshi Noir (./6) :
vince (./1) :
- Arrêt des 80% du bac pour revenir à un diplome qui en soit un (et pas être obligé d'aller à bac+5 pour faire contractuelle, même si je sais que ça réduit artificiellement le chômage)
Il faudrait pour cela augmenter la difficulté du bac, ce qui n'est pas un mal en soi.
Par contre, cela nuit fortement à l'aspect social de la chose, étant donné que de moins en moins de gens accèderont aux études supérieures. Dans l'absolu, ça permet de vider quelques logements étudiants, mais que faire des gens qui échouent au bac ? Il y a un fort risque de congestion d'effectifs en terminale...
Et que faire des gens qui n'ont *que* le bac ?
Si le chômage est réduit, pas sûr qu'avoir la précarité en échange soit la panacée...
Justement ! L'idée est la suivante :
en montant la difficulté du bac, on remonte aussi le BEPC/Brevet des Collèges, et on lui redonne de la valeur, avant avec le Certificat d'études ou le BEPC on pouvait accéder à un emploi correct.
Similairement en remontant la niveau du bac on pourrait aussi baisser le niveau d'études nécessaire, et dans le même temps favoriser les filières techniques et pro qui sont délaissées et sous-évaluées (sous-enseignement des langues par exemple), et favoriser aussi les passerelles comme dans la système d'études allemand.