162Fermer164
lekteurLe 02/07/2008 à 10:34
Nil (./158) :
la religion chrétienne est une religion d'adaptation aux "coutumes locales" - ça n'a pas toujours été vrai, mais je pense que c'était plus un mécanisme lié à la pensée occidentale qu'à la doctrine chrétienne

S'adapter aux coutumes locales et respecter les autorités ("rendre à César ce qui est à César", réponse de Jésus sur le bien fondé des impôts romains) tant qu'elles ne sont pas contradictoires avec la les "lois" religieuses est un devoir pour les chrétiens, je sais plus quel apôtre le dit : "si je vais en Grèce je ferais comme les grecs".

Et si il y a opposition entre les lois terrestres et divines, le chrétien doit respecter sa religion et se soumettre aux sanctions prises contre lui. L'exemple le plus connu est Martin Luther King qui lorsqu'il a été condamné et emprisonné s'est opposé à ce que l'on conteste la décision du juge, estimant qu'ayant enfreint la loi (en connaissance de cause) il était normal qu'il soit condamné et qu'en tant que chrétien il n'avait pas à se dérober. On peut aussi trouver ce type d'exemples dans la Bible.

Par contre je me pose une question sur les textes juifs sur la manière de traiter les chrétiens. Le judaïsme étant apparu 2000 ans avant le christianisme, ces écrits ne peuvent être aussi anciens que la Torah. Donc quelle valeur ont-ils pour un juif, du point de vue religieux ? Sont ils considérés comme des textes canoniques, inspirés et écrits par des prophètes ? Ca me semble peu probable car les derniers prophètes du canon juif sont antérieurs à la naissance du Christ.

Attention humour noir
Hippopotame (./159) :
C'est dans les pays musulmans qu'on trouve les taux de suicide les plus bas du monde

C'est parce qu'ils vont se suicider aux USA ou en Israël...