163Fermer165
HippopotameLe 02/07/2008 à 10:37
./161> La polygamie en terre d'islam ça existe de jure mais pas de facto (sauf pour une minorité insignifiante). Pour organiser une société polygame sur une vaste échelle il faut de gros ajustements (âge du mariage des femmes très inférieur à celui des hommes, possibilité pour un fils d'épouser une femme de son père) qui n'existent qu'en Afrique noire.

Mon explication, c'est que l'évènement le plus anxiogène dans la vie d'un homme, c'est le mariage et tout ce qui tourne autour (de la formation des couples aux rapports avec la belle famille), et l'islam plus que tout autre civilisation a apaisé tout ça, et fait du cercle familial un milieu clos et chaleureux.
- les femmes sont enfermées, mais avec une mentalité de protection (et non pas, comme dans d'autres sociétés machistes comme la Chine ou l'Inde du nord, dans une optique d'oppression)
- le mariage endogame encourage les liaisons (souvent arrangées) dans la famille plus ou moins proche, ce qui assure à chacun son âme soeur et supprime les conflits pouvant naître d'un déracinement.
- dans la famille arabe le père est respecté mais il n'est pas comme dans certains coins d'Europe une vraie figure d'autorité "dure" ; le lien familial privilégié est le lien fraternel plutôt que le lien père/fils.


Résultat en taux de suicide pour 100000 personnes :

Jordanie 0.0
Egypte 0.0
Syrie 0.1
Iran 0.2
Kowait 2.0

Israel 6.2
Italie 7.1
USA 11.0
France 18.0
Japon 24.0

Le contraste est épatant je trouve (même si on n'a pas de chiffre pour tous les pays musulmans)