53Fermer55
Eric DSLe 03/12/2008 à 00:41
Philippe_G (./53) :
Eric DS (./51) :
.....
En position haute tu as la P° max "partout", y compris le CD, même s'il na pas encore disjoncté.
....
+1. Je me suis très mal exprimé: qand on est en position extrême haute, les 4 sphères ne "fonctionnent" plus, puisque la pression d'huile est largement supérieur à l'effort de compensation de la masse à supporter. Par contre, la sphère du CD continue à remplir son office.

Oui tout à fait.
Philippe_G (./53) :
Eric DS (./51) :
.....
Et en "route" il y a plus que 30b ou 45 ou 55 selon tarage, on a l'habitude de dire qu'il y a environ le double de la P° c'est à dire 60b.
....
Ici, la donnée est simple: la pression correspond à l'effort au vérin divisée par la surface du piston. Ca varie donc pour chaque BX: à l'avant suivant le poids de la motorisation, et à l'arrière suivant si c'est une berline ou une Bk (vérin différent).

Oui mais pour donner une idée c'est en gros le double du tarage, l'effort du vérin varie avec la position du bras (moment)
Philippe_G (./53) :
Eric DS (./51) :
.....
Au doseur il y a bien 140-175b sur frein AV, et 60 environ sur les AR.
Si l'EV antiblocage travaille avec 140-175 elle le fait avec 60.
....
Attention: là tu parles de la pression de freinage, ce qui n'a pas grand chose à voir. En effet, à l'avant, tu envoies la pression du CD, mais à l'arrière, tu envoies la pression récupérée des sphères arrières. Soulève l'arrière de l'auto (roues pendantes), et tu verras qu'au freinage ... il n'y a plus de pression à l'arrière (aux fuites du doseur près)

Et bien sur inversement si charge forte la P° sera plus forte. Mais en règle générale les roues sont au sol en appui.
Philippe_G (./53) :
Eric DS (./51) :
.....
Pour les transferts de poids l'AV augmente et l'AR aussi alors purquoi dégonfler (réduire la P° sur les 2)
On pourrait penser "dribble" la roue qui sautille par suspension trop dure mais c'est pas dans le bon sens.
....
Il s'agit du transfert de centre de gravité. Au fur et à mesure que ton CD se déplace, la pression dans tes sphères AR diminue, donc les roues se bloquent et il faut refaire un cycle d'asservissement de l'ABS. Si en plus tu considères les variations G/D pour l'avant, le calculateur (des années 80, il ne faut pas l'oublier) a du mal à suivre. Les variations de CD, donc de pression de freinage à l'arrière, sont plus stables avec des sphères tarée plus faible.

Ben pas vraiment quand le cul s'allège la P° diminue "naturellement donc l'ABS n'est pas automatiquement en action.
Le blocage déblocage est plus rapide que la charge apparente sur l'essieux AR, de plus le P° bougera aussi en fonction de la charge apparente donc ferme ou pas l'oscillation de la suspension bougera plus lentement que l'ABS.

Philippe_G (./53) :
Eric DS (./51) :
.....
Quand la P° est faible la P° lors des efforts enfoncement devient de plus en plus dure donnant un progressivité rapide, plus on enfonce et plus il faut pousser et de plus en plus jusqu'à vide on il n'y a plus d'enfoncement possible quelque soit l'effort.
....

Je ne comprends pas. Tu parles du frein ou de la suspension ?

Philippe.


Je parle de la suspension, quand j'applique un poids apparent de 500kg j'ai une pression qui permet de remplir la sphère pour avoir l'équilibre disons pour la démo sphère à 1/2 à 30b de tarage, si j'ai 15b de tarage et toujours 500kg alors elles seront remplies encore plus au 3/4 il reste moins de volume qi maintenant mon poids augmente de 500 à 1000kg dans le premier cas j'aurais 3/4 de volume rempli donc une grande course, dans le 2ème cas j'aurais un volume encore plus petit mais pas proportionnel au premier j'aurais une faible course donc l'auto s'enfonce moins.