43Fermer45
ThibautLe 01/08/2008 à 00:27
Je ne prends pas ça comme un démontage. On n'est pas en train de se faire la guerre. Si on devait prendre de front tous ceux qui ont un avis contraire.... Tout ça pour dire que je ne suis pas sûr qu'un de nous deux soit spécialisé dans le domaine. J'ai mes connaissances, tu as les tiennes, visiblement elles donnent des conclusions contradictoires. Pas la peine d'aller se prendre la tête si c'est pour ne jamais en finir wink

Ce que je peux te répondre, c'est que j'ai étudié ça cette année, vite fait. A cause des différences des indices de réfraction, le plan focal image des lentilles du système n'est pas unique. Chaque longueur d'onde issue du plan focal objet forme une image sur un plan focal propre, décalé en profondeur par rapport aux autres. Le plan focal image qu'on choisit comme plan de capture (le CCD) est arbitraire et une seule longueur d'onde y produit une image nette. Les autres couleurs forment une image un peu devant ou un peu derrière. Voilà pourquoi, sur une photo, les contours des choses sont violets* et rougés* quand on les regarde de près, surtout si un zoom a été utilisé pour prendre la photo.

Avec un 3CCD, chaque capteur ne reçoit pratiquement qu'une couleur, donc sa position n'est plus arbitraire : l'image rouge se forme pile poil sur le capteur rouge, idem pour le bleu, idem pour le vert.


* : Couleurs extrêmes du spectre, donc images se formant très en avant ou très en arrière du plan moyen. D'où un flou sur ces couleurs. D'où des contours gras et baveux.