./39 > ben en fait je voyais ça comme « l'angle entre les deux axes¹ est négligeable » (donc on a deux fois la même vue), ce qui ne serait pas le cas si on était près... alors si on prenait quelque chose sans aucune profondeur, même avec un angle important on aurait exactement les mêmes informations, mais il me semble qu'il y aurait des effets de perspective quand même non ?
et si on est loin *et* qu'il y a de la profondeur ça marche quand même non ? si je prends en photo une chaîne de montagne qui contient des montagnes qui sont à 3 km et d'autres à 50 km avec deux appareils situés à 10 cm l'un de l'autre tu penses qu'il y aura une différence notable entre les deux images ?
¹je veux dire les axes allant d'un point aux deux objectifs
Thibaut (./40) :
Les rayons rouges se retrouvent à éclairer des cellules bleues, etc.
Hum je ne comprends pas ce que tu dis... ok ton objectif n'est pas parfait et il ne va pas focaliser toutes les couleurs exactement dans le même plan (et comme tous les capteurs sont dans le même plan ça va se traduire par une image de taille très légèrement différente suivant la couleur), mais déjà ça ne va a priori pas décaler latéralement l'image, l'axe de la lentille est le même pour toute les couleurs, le décalage est seulement en profondeur... non ?
et ensuite le principe c'est que les rayons de toutes les couleurs éclairent toutes les cellules justement (par opposition au 3CCD !) donc bien sûr que les rayons rouges éclairent les cellules bleues, mais c'est (à peu près) sans effet puisque ces cellules ne sont sensibles qu'au bleu...
Pollux > ben tu n'as pas forcément besoin de rajouter des lentilles entre le prisme et les capteurs, il suffit de jouer sur la distance non ? enfin je sais pas si c'est ce que tu entendais par « un mini-zoom » ^^
(edit : cross)