15Fermer17
EthanielLe 11/09/2008 à 09:49
Microbug (./9) :
les intérêts des Livret A & Co sont calculés par quinzaine, mais ils ne sont eux mêmes productif d'intérêt que l'année d'après, au 1er janvier.

Sally (./11) :
²j'ai écrit une connerie, c'est t/24 et non t^(1/24), parce que justement les intérêts bien que calculés par quinzaine ne sont versés que tous les ans ^^ donc si le solde est constant sur l'année (aucun apport) tu touches 24 fois 1/24 des intérêts de l'année.
Si les intérêts étaient versés en continu (toutes les quinzaines — a priori ce serait plutôt tous les mois mais bon c'est pour l'exemple), alors le capital augmenterait pendant l'année et donc pour avoir l'équivalent d'un taux annuel t on devrait utiliser un taux par quinzaine égal à (1+t)1/24–1 (et certainement pas à t^(1/24) évidemment, donc j'avais vraiment écrit n'importe quoi ^^)
Fichtre, j’étais pourtant persuadé que les intérêts étaient en fait versés par quinzaine, mais sans apparaître sur les relevés, d’où un taux par quinzaine de (1+tannuel)^(1/24)-1.
mais en fait non, c’est bien proportionnel sur la période des 24 quinzaines d’une année (mais exponentiel d’une année sur l’autre, évidemment).