77Fermer79
iwannabeasushiLe 11/09/2008 à 21:54
Bovido (./76) :
On ne produit que manuellement. Aucune marchandise n'est produite par l'intellect seul. Le médecin ne fabrique rien, il fait partie de la classe des « coiffeurs » cheeky. (et les idées et créations de l'esprit ne sont pas des produits marchands)


On ne produit plus grand chose manuellement avec l'automatisation... Tu peux essayer de t'en sortir en disant qu'a l'origine la machine a peut-être été produite manuellement, mais la notion de production n'a rien à voir avec le type de main d'œuvre employé... Enfin dire que les idées et les créations de l'esprit ne sont pas des produits marchands, ça me semble bien aventureux. Un roman, une chanson sont des produits de l'esprit et des produits marchands, même s'ils ont besoin d'un support physique pour être vendu. Mais le prix de vente intègre la propriété intellectuelle.
Bovido (./76) :
Le capitaliste ne produit rien : il « dirige ». Et par ce « travail » il gagne énormément plus que ceux qu'il fait travailler vraiment. (d'ailleurs il est incontestable que le capitaliste est un « parasite » : les ouvriers pourraient diriger leur entreprise tout seuls. Mais je m'égare.)


Il n'existe plus aujourd'hui de capitalistes purs, où si peu que c'est insignifiant, de même que des prolétaires. Là c'est un bel exemple d'amalgame gauchisant où on cherche faire croire que tout ceux qui possèdent un peu ne sont que des "parasites" (je cite) alors que l'extrême majorité travaille et sert la société. D'ailleurs c'est ce que faisait aussi Arnsy en utilisant des termes qu'il veut dénigrants. Ensuite que des ouvriers puissent diriger leur entreprise seule est bien douteux et tous les exemples connus montrent que ça n'est pas durable.
Bovido (./76) :
Certains mots ont été définis scientifiquement par une certaine théorie. Ces mots ont évolué, certes, mais on ne peut qu'utiliser le sens donné par cette théorie quand on veut parler par rapport à cette théorie.


Justement, utilisons ces notions telles que définies par la théorie marxiste. Selon la définition de Marx lui même, le prolétariat se limite aux seuls ouvriers. Et en tout cas, toutes ces notions n'ont aujourd'hui plus de réalité sociologique signifiante. Bovido le reconnait en parlant d'un "large milieux". Et quand les notions sur lesquelles sont fondées une idéologie telle que le communisme n'ont plus aucun sens dans la société actuelle, on peut se poser légitimement la question de la pertinence de ces théories...

Et je rajouterai que le communisme n'a rien à envier aux pires idéologies. Alors oui, sans doute Marx ne le souhaitait pas (quoiqu'il fut un antisémite notoire), mais il n'y a pas d'exemple de société communiste qui ne se soit transformée en dictature au bas mot.