80Fermer82
iwannabeasushiLe 11/09/2008 à 23:50
Sally (./79) :
La Commune de Paris ne s'est pas transformée en dictature ^^


C'est vrai, à leur défense, en 70 jours de guerre urbaine ils n'ont pas eu le temps de constituer une dictature digne de ce nom... Toutefois il ne faudrait pas les prendre pour des enfants de coeur, et même si la répression à leur encontre fut implacable, ils ont leur part de crimes.

very (./80) :
c'est encore essentiellement valide à quelques mises à jour près. (l'essentiel c'est quand même une vision sociologique et technologique: d'une part y'a des riches et des pauvres, d'autre part l'augmentation de la productivité grâce au progrès technologique va permettre que tout le monde vive très bien en en branlant pas une, ou presque. En fait, vu comme ça, ça n'a jamais été aussi applicable .. )


Je ne vois pas en quoi c'est toujours "valide à quelques mises à jour près". La société de la fin du XIXème était vraiment marquée par l'absence de classe moyenne dans le contexte d'industrialisation, ce qui n'est aujourd'hui plus du tout le cas.

D'ailleurs very, tu emploies les mots "riches" et "pauvres" comme des concepts précis alors qu'ils n'ont pas de définition sociologique précise. A partir de quel moment est-on riche et est-on pauvre donc ? Et tu oublies qu'il y a des gens, l'extrême majorité, qui n'est ni riche, ni pauvre. Encore une fois c'est une vision manichéenne et simpliste du monde.

De plus tu te contredis en disant que le "progrès technologique va permettre que tout le monde vive très bien en en branlant pas une". Est ce que ce n'est pas justement en opposition avec l'idée de baisse tendancielle du taux de profit marxiste, et donc l'oppression toujours accrue des "prolétaires", qui de toute façon n'existent plus aujourd'hui...