81Fermer83
veryLe 12/09/2008 à 00:05
Ben relis Marx et Hegel et pas toutes les conneries qui ont suivit ou les 'modalités' qui sont évidement faites pour l'époque: le marxisme est (très) matérialiste, le but idéal c'est que tout le monde vive très bien en travaillant pas beaucoup, Marx inscrit ça dans une tendance historique de l'augmentation de la productivité. Pendant longtemps et encore aujourd'hui pour pas mal, ça a donné l'idéologie de gauche, qui avait le même idéal mais qui renonçait au grand soir et à la dictature temporaire du prolétariat pour y parvenir.

Le petit délire marxiste et bovidoïen qui veut que tout le monde soit prolétaire, ça veut pas dire qu'ils veulent que tout le monde soit pauvre: ça veut dire qu'il n'y aura plus que "des vrais producteurs, pas des parasites" ( plus de patron touça ) mais qu'ils seront tous "assez riche", pas pauvre "comme avant" ..
Bon évidement ça c'est du grand n'importe quoi, (dire que le chef n'est pas productif, que les seuls vrais métiers sont manuels, etc ), c'était juste une modalité pratique pour motiver les ouvriers. ( Marx, intellectuel très cultivé qui se salissait peu les main, ne devait pas y croire beaucoup ... )

Ensuite la phrase "y'a des riches et des pauvres", ça ne veut pas dire que toute personne est soit riche, soit pauvre. Apprends à lire avant de parler de manichéisme ..
tu peux très bien faire une définition précise mais ça n'a pas vraiment d'importance (dans la vue marxiste de l'égalité). Tu peux prendre le premier décile et le dernier (pour les revenus) si ça te chante, tu peux prendre le seuil de pauvreté et le dernier centile si tu préfères ..

( PS: je suis pas du tout marxiste )