iwannabeasushiLe 12/09/2008 à 00:21
Apparemment tu n'as toi même pas lu, ou bien lu, Marx et Hegel, et c'est très réducteur de limiter le communisme à son côté économique. C'est une vision englobante de la société.
Quant à la hausse de la productivité, pour Marx chaque capitaliste est poussé par son intérêt à augmenter la productivité du travail pour faire baisser le prix de ses marchandises, donc c'est en claire opposition avec ta compréhension telle que tu nous la laisse entendre. Je te cite : "l'augmentation de la productivité grâce au progrès technologique va permettre que tout le monde vive très bien en en branlant pas une".
Et ce que je reproche aux communistes d'aujourd'hui c'est de justement plaquer des notions sociologiques qui ont 150 ans sur la France d'aujourd'hui. Et tu ne justifie pas pourquoi tu défends ça. Il n'y a aujourd'hui plus de classe ouvrière digne de ce nom, ni de classe de rentiers... Alors oui, il reste des employés et des patrons, mais comparaison n'est pas raison.
Quant aux riches et aux pauvres, par exemple tu aurais pu mentionner le seuil de pauvreté (50 % du revenu médian pour la France) au lieu de sortir des déciles qui ne seront pas nécessairement vrai si du coefficient de Gini tend vers 0.