90Fermer92
iwannabeasushiLe 12/09/2008 à 01:12
very (./88) :
sinon oui t'as deux productivité marxistes: celle (bonne) obtenue grâce au progrès technologique, et celle (mauvaise) obtenue en exploitant plus le prolétaire, en augmentant le travail, etc.. la productivité Sarkozienne en un mot.
very (./90) :
-le bien et le mal cités sont par rapport à la théorie marxiste. Je confirme: tu ne sais pas vraiment lire ..


C'est évident que la notion de productivité Sarkozienne se replace dans un système de pensée communiste. Il y a un jugement de valeur induit dans ta phrase, et qui est hors contexte marxiste...
De plus tu en arrives aux attaques ad hominem, félicitations.

very (./80) :
c'est encore essentiellement valide à quelques mises à jour près. [...] En fait, vu comme ça, ça n'a jamais été aussi applicable .. )
very (./90) :
Ensuite je n'ai jamais défendu l'utilisation du mot prolétaire. Par ailleurs il reste valide aujourd'hui, mais bon ..


Non seulement tu te contredis entre tes posts, mais en plus à l'intérieur d'un même post en disant que tu ne défend pas l'utilisation du mot, puis en disant qu'il est de toute façon valide, ce qui est bien une forme de défense.

Et les mots ont un sens. Et "prolétaire" en a un. J'attends donc avec impatience que tu m'explique d'un point de vue sociologique, et pas café du commerce pour changer, ce que les prolétaires de 1847 ont en commun avec ceux d'aujourd'hui, si tant est que la notion soit encore applicable à notre société.