lekteur (./22) :
On peut, et sans même parler des grands groupes industriels et de leurs montagnes d'argent à protéger, c'est la raison pour laquelle un artisan qui prend sa retraite vends ses recettes (ses spécialités / exclusivités) à son repreneur si celui veut les réutiliser.
C'est pas clair qu'il puisse lui imposer une quelconque licence : tout ce que l'artisan veut, c'est dévoiler son secret de fabrication moyennant rétribution, à la limite le repreneur en fait ce qu'il veut même s'il a sûrement intérêt à garder lui aussi le secret. D'ailleurs s'il pouvait imposer une licence je vois pas pourquoi il la proposerait juste à son repreneur au moment de sa retraite plutôt que de gagner de l'argent pendant sa carrière en vendant/louant des licences à d'autres artisans... Le secret de fabrication n'est nécessaire qu'en l'absence de protection (même si effectivement il pourrait y avoir une protection théorique impossible à faire respecter en pratique, et dans ce cas aussi le secret serait nécessaire)
very (./24) :
Hum on peut bien fabriquer industriellement de la bouffe sous licence non ? (comme pour l'armement, enfin tout le reste quoi )
Ce serait pas le procédé industriel plutôt que la recette qui serait breveté ?