Chez les sunnites l'imam c'est la personne qui dirige la prière lors des prières collectives. En bref c'est lui qui parle/lit le coran pendant ces prières.
Il est normalement la personne la plus savante en la matière désignée par une communauté, il n'a aucun privilège envers Dieu (donc il peut pas te pardonner comme le ferait un père d'une paroisse ou d'une église) et peut se faire virer si ses services sont jugés insatisfaisants
Normalement y'a un imam qui siège de manière permanente dans chaque mosquée, mais n'importe quel musulman peut devenir un imam le temps d'un prière (= diriger la prière quoi).
Certains imams se sont lancés dans la création d'écoles coranique ou dans la jurisprudence religieuse, mais c'est pas le but premier de l'imam (même s'il peut éventuellement enseigner ou conseiller du point de vue juridique de fait de ses connaissances).
Donc voilà voilà...aussi on aurait tendance à penser que c'est l'imam qui se charge de la préparation de la viande "hallal", alors qu'en fait non, n'importe quel musulman (après n'importe qui j'en sais vraiment rien

) peut préparer de la viande hallal, il suffit de respecter la méthode (égorger l'animal, le vider de son sang, etc). C'est une confusion avec la nourriture "casher" chez les juifs qui a besoin d'être bénite par un rabbin je pense.