10Fermer12
NilLe 12/11/2008 à 11:27
Rusty Frozbite (./8) :
Y'a un point qui me fait marrer, c'est l'incapacité des occidentaux à comprendre le fait qu'il n'y a pas de "clergé" établi en islam sunnite

Tu peux remplacer occidentaux par "occidentaux de culture catholique", je pense ; les protestants, par exemple, on un clergé mais n'ont pas de hiérarchie ecclésiale (enfin, pour les protestants, ça dépend là aussi des protestantismes ; les anglicans ont un fonctionnement particulièrement proche des catholiques, par exemple). Pour les juifs, c'est encore différent : la séparation en consistoires régionaux date de Napoléon qui, en reconnaissant la religion juive sur le sol français, a imposé d'avoir des interlocuteurs reconnus devant l'état. Pour les musulmans, un tel travail a été réalisé aussi il y a peu (mais n'a pas été simple, à cause de fortes dissensions entre les différents courants religieux). Il a abouti en 2003 par l'instauration d'un conseil français du culte musulman (je parle là d'une représentation face à l'état, par d'une hiérarchie ecclésiale, même si, pour la religion catholique, l'une se calque sur l'autre).

En passant, l'existence d'un tel organisme au niveau national permet la mise en place de structures organisées, de partenariats avec l'état pour l'organisation du culte (lieux de culte, reconnaissance des fêtes), et mise en place d'aumôneries ou assimilées dans les établissements scolaires de l'enseignement public.