very (./87) :
liquid (./86) :
tu te fous quand meme de la gueule du monde avec ton troll, tu inverses les roles (la fameuse strategie de la racaille
) en posant la fumeuse en "victime" de spip qui lui rappelle une regle elementaire de civisme, et ensuite tu t'amuses a comparer des extremes (interdit de fumer dans la rue (encore que dans certains cas je comprends), ou chez soi
) avec des regles de base de respect d'autrui (et je doute egalement que tu aies quelque souvenir des amphis ou du metro des annees 70 ou tout le monde se faisait enfumer la gueule "joyeusement").
T'interprètes mal mes propos... je condamne la fumeuse aussi, et je ne condamne pas le fait de demander qu'elle arrête, mais la manière peu civilisé qu'il a eût de le faire. Dans le contexte actuel de la France ( extrêmement violent pour les fumeurs qui ont courageusement respecté la réforme malgré une baisse considérable de leur qualité de vie pour beaucoup alors que la situation financière est précaire), j'indique de plus que ce n'est pas très rationnel de s'en prendre à 2-3 contrevenants forts rares.
C'est de l'hystérie inutile, contre-productive même. (ce genre 'approche violente incite les fumeurs à réagi en encore plus con. )
Effectivement j'ai mal interprete et peut etre volontairement aussi. Mais jusqu'ici tes propos ne laissent pas vraiment entendre que tu condamnais la fumeuse.
Apres c'est quoi la baisse de qualite de vie ? De ne plus pouvoir fumer dans les bars/restaus/discotheques ?
Si c'est le cas je suis d'accord avec toi mais je vois pas en quoi parler de situation precaire est pertinent ici.
Si ce n'est pas le cas, je suppose que tu parles des lieux publiques comme le metro ou le train ou les lieux fermes divers. Mais bon autoriser ces lieux degrade enormement la qualite de vie de ceux qui ne fument pas (comme ca l'etait autrefois).
Separer les endroits fumeur et non fumeur me semble une tres bonne solution (ainsi que d'instaurer des horaires non fumeur pendant les heures ou les familles/personnes agees affluent), mais malheureusement la tendance n'est pas comme ca en europe.
liquid (./86) :
question annexe : si tu te promenes avec un pote dans un metro et qu'il allume une clope, tu vas: 1. le feliciter pour son attitude pro libertaire et rebelle? 2. ne rien dire et fermer ta gueule? 3. lui dire franchement qu'il peut bien attendre encore 5min et pas faire chier son monde ?
4: je lui demande du feu.
Plus sérieusement, ça dépend du lieu, de l'heure, de l'environnement, des gens présents... du contexte quoi. Dans le métro, je lui dirais en général "t'abuses là quand même". Si y'a beaucoup de gens à coté, en particuliers des enfants, je l'engueule presque. si y'a absolument personne je lui demande du feu. Si il y a des policiers dans le coin, par pure solidarité avec un ami, j'en allume une le plus rapidement possible avant de proposer aux forces de l'ordre de partager ce moment de convivialité fort bienvenue avec le peuple.
"t'abuses là quand même"
Moi aussi, sauf si je suis extremenent bourre

Mais c'Est la reponse a laquelle je m'Attendais, puisque ca serait aussi ma reaction et que cela aussi ete la reaction de spipu (meme si la personne en question n'est pas un ami).
Et puis je vois pas pourquoi on devrait volontairement exagerer de politesse envers une personne qui n'est pas civique (je dis pas de l'insulter non plus).
liquid (./86) :
La clope, ca pue, c'Est une infection! J'aimerais vraiment pas vivre dans ton monde ideal ou sous pretexte d'ideaux de liberte on n'a pas le droit de respirer de l'air propre.
Mon monde idéal, c'est un monde d'air propre (en ville honnêtement, la circulation automobile pose bien plus de problèmes que le tabac ) où l'on ne s'entretue pas non plus pour un petit excès local ici ou là. Un monde d'air propre et de tolérance, de compréhension. D'air propre et d'esprit propre.
Je pense que c'Est depuis que des gens se sont apercus qu'on pouvait contracter un cancer rien qu'en etant fumeur passif que les petits exces locaux de tabac insupportent.
M'enfin perso c'Est plus l'odeur qu'autres chose qui me fait chier.
Un monde de tolerance selon, ca commence d'abord par respecter des regles de civisme elementaires. C'est seulement apres qu'on pourrait commencer a parler des "petits exces".
liquid (./86) :
Tu devrais venir au japon, juste pour voir ce que c'Est une education civique et le respect des lieux publiques
.
Dépression généralisée, demande structurellement trop basse produisant une économie stagnante, record de suicides ?
Cette hystérie civique japonaise me semble impliquer bien des défauts, en tout état de cause ça nous conviendrait encore moins bien qu'eux. Pourtant, lentement, c'est vers ça que certains voudrait nous diriger, en pire...
Ouais enfin melangeons pas tout.
Culturellement, le respect des regles est une question d'honneur. Ca n'implique pas des suicides, ni des depressions (au contraire ca donne une qualite de vie exceptionnelle). Si a la rigueur il fallait donner des defauts ca serait principalement la deshumanisation a l'egard de l'application des regles.
Cela dit dans une culture comme la notre ou on cherche a outrepasser n'importe quoi et a raler si on nous le reproche, je suis bien convaincu que ca ne conviendrait pas.
HS: tu veux dire quoi par "demande structurellement trop basse"?