liquid (./88) :
Mais jusqu'ici tes propos ne laissent pas vraiment entendre que tu condamnais la fumeuse.
Si si je l'ai dit dans je ne sais plus quel post.. c'est juste que bon comme ça allait tourner en bash-party contre cette absente, que tout le monde est d'accord pour condamner le geste, je prends un peu plus le parti de la défendre...
Ce qui m'énervait un peu dans les paroles de Spipu, c'est qu'au lieu de demander en tant que semblable, que personne ( "s'il vous plaît madame, ça me gène, vous pourriez arrêtez de fumer ? " ), il "rappelle" la règle comme un flic avec mise en accusation en prime: "c'est non fumeur le métro", ce qui laisse supposer qu'en fait ça ne le gênait même pas (elle était loin ? il l'a juste croisée deux secondes ? ). Auquel cas c'est vraiment chercher la merde pour rien...
J'ai rien contre les flics, ils font un travail très surement nécessaire bien que désagréable et avec bien des cotés ignobles, mais le comportement entre deux citoyen égaux, c'est pas de se placer en "situation de flic" dès que quelqu'un "faute" ... sinon ça devient invivable.. par contre oui c'est légitime de faire valoir ses "droits" quand ça nous gène..
Bon après je sais pas de quelle niveau de conscience ça relève ( c'est très surement naturel chez lui ) si j'interprète pas un peu trop... mais les mots ont un sens, on utile pas ce mode d'ouverture de dialogue innocemment.
liquid (./88) :
Apres c'est quoi la baisse de qualite de vie ? De ne plus pouvoir fumer dans les bars/restaus/discotheques ? Si c'est le cas je suis d'accord avec toi mais je vois pas en quoi parler de situation precaire est pertinent ici.
Ouais c'est ça. Non y'a pas de lien particulier entre fumeur et 'situation précaire": c'est une concomitance, comme un autre, qui fait que qu'en période économique stagnante/vécue négativement (revenus qui stagnent + flexibilisation.. ), c'est encore plus dur de demander ce genre d'efforts aux gens.
liquid (./88) :
HS: tu veux dire quoi par "demande structurellement trop basse"?
Le Japon produit bien plus qu'il consomme, non ? Alors qu'il a une économie très développée et équilibrée (je veux dire, il ne fait pas juste de l'exploitation de ressources naturelles, auquel cas la surexportation massive peut être normale..), il "pourrait" sans problème avoir un niveau de consommation proche du niveau de production, et donc exit la crise de surproductivité (réglée par plus de consommation) et la recherche sans fin de débouchés extérieurs..
Mais il y a des variables bien plus profondes qui expliquent que certains pays ( Allemagne, Japon) produisent beaucoup plus qu'ils consomment, pas totalement étrangères en fait ici à la forte civilité japonaise, même si je fais un raccourci assez sommaire.
(bon sinon je ne cherchais pas forcément à tout amalgamer.. disons que ce sont des tendances de certaines sociétés qui peuvent tout à la fois donner un peuple fort et fier dans certaines périodes, et des problèmes plus compliqués dans d'autres... dépression généralisée/record de suicides, honnêtement je ne connais pas les chiffres, purs clichés quoi. )