Pen^2 (./2302) :
J'ai l'impression que ton mode de nuit fait juste sauter la limite de basse vitesse de l'obturateur.
La photo étant mieux exposée, tu vois moins de parties de basse lumière, et donc le bruit est moins flagrant.
Oui, c'est probablement ce qui est fait. Il refuse en quelque sorte de prendre une photo qui pourrait bouger trop facilement sauf si c'est toi qui lui demandes. Il y a peut-être aussi un traitement différent du bruit, mais il n'y a pas moyen de savoir.
Ce mode permet, pour un éclairage moyen à faible, de prendre des photos avec plus de pose et donc avec une sensibilité plus faible, ce qui peut être utile lorsqu'on utilise un pied ou qu'on est stable. Par exemple, il peut faire des photos en 125 ISO pendant 1/9e à 1/6e de seconde alors que le mode normal la prend en 1/17e de seconde en 320 ISO. Forcer une sensibilité plus faible en mode normal ne fait pas augmenter la durée de la pose au-delà de 1/17e de seconde.
Pen^2 (./2302) :
Tu ne peux pas passer forcer le même triplet vitesse/ouverture/sensibilité et prendre une photo avec le mode normal, et le mode nuit ?
On ne peut pas forcer un tel triplet. Le mode normal ne descend jamais en dessous de 1/17e de seconde. Même en mettant la valeur d'exposition à +2 IL, la photo n'est pas plus claire.
Les photos que je montrais n'avaient pas pour but de montrer une amélioration qualitative (autre qu'une meilleure exposition), mais que c'est possible de prendre des photos qui n'apparaissent pas toutes noires comme le test le laissait entendre.