302Fermer304
veryLe 27/09/2016 à 17:47
Nil (./300) :
pour une fois qu'on accorde ce qui est demandé
Heu, une bonne partie (majorité je crois ?) des profs n'a pas l'air très contente, donc bon à mon avis tu t'avances un peu trop grin

Sinon sur le fonds je rejoins plutôt 0² : c'est pas forcément que ce soit mauvais par principe, mais en plus de tourner comme d'hab à l'usine à gaz ça ne semble pas vraiment répondre aux priorités.... une bonne partie des gens ressortent de l'école en sachant mal lire, écrire et compter, sans parler de notions d'histoire ou autres*, et tu vas les sauver en faisant un enseignement interdisciplinaire Français-Histoire-Arts Plastiques en étudiant la vie d’Apollinaire ou de Léonard de Vinci ou du surréalisme ou de je-ne-sais-quoi de plutôt intéressant, mais pas du tout adapté à tes élèves qui vont soit rien en retenir, soit des notions anecdotiques ?
Pendant ce temps comme on a laissé tombé l'ordre chronologique, ils vont vachement s'y retrouver.

Les élèves qui ne savent pas faire une division, ça va les mener à quoi de lier la trigo à tel domaine de la physique ? (hint : c'est déjà ce que l'on fait en physique, d'appliquer des concepts mathématiques, le problème c'est qu'il faut déjà attendre la terminale S/supérieur pour avoir assez de base mathématiques pour faire de la physique intéressante)

Déjà on a déjà eu un avant-gout avec les TIPE/TPE, c'est essentiellement une parte de temps+un grand n'importe quoi niveau notation.

Ce que je pense plus faisable et intéressant, par contre, au collège et au lycée, c'est de faire de l'"interdisciplinaire" à l'intérieur de chaque cours, dans la façon de présenter pédagogiquement le sujet, etc. (des bons profs le font depuis l'éternité), pour intéresser les élèves, et aussi contextualiser, et rendre ainsi le savoir moins abstrait et distant. D'ailleurs c'était la façon classique de faire avant la mode de l'enseignement "moderne" ("maths modernes" etc ), et c'est resté ici et là (en primaire, quand on apprend à compter avec les bonbons à partager, etc !).
Et y'a pas nécessairement besoin de faire un enseignement interdisciplinaire avec un diététicien...

* : et même le haut du panier baisse en niveau.