315Fermer317
veryLe 28/09/2016 à 16:32
Les "on dit", c'est quand on affirme que plein (une majorité?) de profs sont pour car on connait le milieu alors que les faits sont plus proche de ça :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/09/01016-20150609ARTFIG00244-les-trois-quarts-des-professeurs-opposes-a-la-reforme-du-college.php
D'après ce sondage mené auprès d'un échantillon représentatif d'enseignants du secondaire, la mesure la moins populaire est la suppression des classes européennes: 87% des enseignants se disent contre. Ils sont 74% à s'opposer à la suppression du latin et du grec en tant qu'options, ainsi qu'à la mise en place d'Enseignements pratiques interdisciplinaires.

Quant aux nouveaux programmes, ils sont jugés éloignés de la réalité des classes par 58% des enseignants qui en ont pris connaissance, et surtout jargonnants et incompréhensibles (73% ).

ils sont 76% à penser que la réforme va «niveler par le bas le niveau global des collègiens»

Au fond les EPI c'est le nouvel accessoire anecdotique qui cache la forêt (suppression du latin, du grec, des classes européennes, etc, etc. ).

L'école mérite bien une réforme, une vraie, mais sûrement pas celle-là. Certains de tes points méritent discussion (comme le nombre d'heures de cours, effectivement, à mon sens on ne devrait pas faire plus de 4 heures / jour au collège ), mais ce que tu ne veux pas voir c'est que cette réforme n'a aucun but pédagogique, elle se contente de gérer politiquement la catastrophe qu'est devenue la garderie nationale (d'ailleurs c'est précisément pour ça qu'il y a trop d'heures de cours tout en apprenant rien).