316Fermer318
NilLe 28/09/2016 à 17:20
very (./316) :
D'après ce sondage mené auprès d'un échantillon représentatif d'enseignants du secondaire, la mesure la moins populaire est la suppression des classes européennes: 87% des enseignants se disent contre. Ils sont 74% à s'opposer à la suppression du latin et du grec en tant qu'options
Oui, enfin, le sondage est un peu pourri : il dit que les profs sont majoritairement d'accord pour faire commencer la 2nde langue vivante dès la 5e dans tous les établissements, mais c'est une mesure qui ne peut se faire à moyens constants qu'en supprimant les classes européennes (qui sont élitistes et favorisent les inégalités) alors qu'ils ne sont pas d'accord avec cette mesure. Du coup, pour bien faire, il aurait fallu demander ce qui était, selon eux, le plus important...

En outre, les classes bilingues dès la sixième ne sont pas supprimées (contrairement à ce que le sondage laisse penser), elles disposent maintenant d'un cadre réglementaire qui n'existait pas avant. Le latin et le grec sont toujours accessibles dès la 5e, et leur apprentissage est même abordé dans les classes de français. C'est aussi à mettre en parallèle avec l'apprentissage d'une LV (plus la découverte d'une autre LV) dès le CP (et même dès la maternelle, où les enfants doivent être en contact avec 1 à 2 LV différentes en GS).

D'ailleurs, il serait amusant d'avoir les chiffres relatifs à la situation précédent la réforme : est-ce que les programmes étaient proches de la réalité des classes ? Y avait-il moins de jargon imbitable ?

Donc bon, hmmmm, comment dire... en fait, c'est un sondage qui ne porte pas sur la réforme ni sur les différences avant-après, mais sur les "on dit" de la réforme ou sur une appréciation avant même ses premiers effets. Cool.