450Fermer452
ZerosquareLe 26/09/2017 à 19:33
Bien sûr, tu as toujours eu des élèves qui discutent ou dessinent en classe au lieu d'écouter le prof, ou qui séchaient carrément les cours pour jouer avec leurs potes. Mais ça me semble impossible de nier qu'il y a une différence de degré phénoménale par rapport à la situation actuelle, où les gens ont des smartphones qui proposent du divertissement accessible immédiatement 24h/24, toujours à portée de main, et qui réclament activement de l'attention en permanence (les mails et SMS, les notifications que Machin a posté un truc sur un réseau social, les news "urgentes"...)

Moi-même je constate que j'ai beaucoup plus tendance à papillonner qu'à l'époque où Internet ne faisait pas partie de ma vie.

L'émergence naturelle de solutions, c'est rassurant, mais je n'y crois pas. Comment veux-tu gérer une entreprise, pratiquer la médecine, concevoir un système, créer une œuvre d'art complexe, ou même élever un enfant si tu es incapable de te concentrer plus de 10 minutes ? Ces problèmes ne vont pas se simplifier par magie parce qu'il y aura moins de personnes capables de les résoudre. Tu vas me dire qu'on automatise de plus en plus, mais d'une part c'est déshumanisant, et d'autre part ça ne fait que déplacer le problème : créer et maintenir ces systèmes automatisés demande des gens qui soient capables de mener des réflexions approfondies, d'autant plus que leur complexité augmente.